Sauter la navigation

Préserver l’histoire des Noirs de Toronto : agrandissement du Blackhurst Cultural Centre 

Toronto a une riche histoire culturelle noire, et à BMO, nous voulons la célébrer, tout en travaillant à éliminer les obstacles systémiques dans nos collectivités. Conformément à notre raison d’être, Avoir le cran de faire une différence pour une société inclusive, BMO a fait un don de 750 000 $ au Blackhurst Cultural Centre (Blackhurst). Le don a été annoncé dans le cadre de la marche annuelle Emancipation Day du Centre à Toronto le 1er août. 

Blackhurst est un organisme sans but lucratif qui offre des occasions de découvrir la richesse des cultures et des histoires des Canadiens d’origine africaine et caribéenne. Sa mission est de célébrer et de préserver l’histoire des Noirs du village de Mirvish et d’élargir les activités de sensibilisation communautaires et culturelles du Centre. Elle exploite également la librairie appartenant à des Noirs, A Different Booklist, depuis plus de 25 ans. 

En 2025, le Centre déménagera dans l’un des 24 bâtiments patrimoniaux conservés du village revitalisé de Mirvish et comptera quatre étages pour accueillir la librairie, la programmation du Centre culturel et un studio de tambours. Ils ont également réservé un espace pour mettre en vedette des fournisseurs communautaires fidèles, des artisans et des voix influentes – tous sélectionnés pour interagir avec la communauté afin d’apprendre, de partager et de célébrer les fières histoires des Canadiens d’origine africaine et caribéenne.  

À titre de partenaire principal de la campagne de financement de Blackhurst, BMO financera la construction et la rénovation du nouveau centre culturel et fournira un fonds de dotation et de fonctionnement pour aider le Centre à offrir des programmes de sensibilisation, comme des programmes artistiques pour les jeunes et un cours sur les affaires en ligne en partenariat avec la Schulich School of Business.  


« Ce nouveau centre contribuera à l’amélioration des finances, à l’équité raciale et à l’inclusion pour les clients, les collègues et les collectivités noirs . Dans le cadre de la stratégie L’inclusion sans obstacles de BMO, BMO s’engage à éliminer les obstacles systémiques et à donner accès à des occasions pour tous – nous sommes emballés par les avantages que ce centre et ses programmes apporteront aux membres de la collectivité. » 

– Stanley Julien
Chef, Centre de gestion des comptes spéciaux, BMO



« Le Blackhurst Cultural Centre est fier d’avoir BMO comme collaborateur dans ce nouveau modèle de développement anthropologique. Blackhurst invite la collectivité, le gouvernement et le secteur des affaires à jeter les bases d’une infrastructure culturelle permanente et durable dans le quartier historique de Bloor et de Bathurst. Les ancêtres qui sont passés par le chemin de fer clandestin et qui se sont établis dans ce quartier doivent se réjouir de ce nouveau chapitre canadien. »

– Itah Sadu
Directeur général du Blackhurst Cultural Centre


Matières connexes