Près de la moitié des consommateurs prévoient modifier leurs résolutions financières du Nouvel An – Sondage de BMO
Un rapport spécial de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que près d’un tiers (30 pour cent) des Canadiens prévoient de réduire leurs dépenses pour 2024, dans un contexte de préoccupations croissantes concernant le coût de la vie et l’incertitude économique.
Compte tenu des préoccupations liées à l’augmentation du coût de la vie, 42 pour cent des Canadiens prévoient de modifier leurs résolutions financières du Nouvel An, notamment en se fixant des objectifs financiers ou en établissant un budget pour 2024 (17 pour cent). Pas moins de 44 pour cent des Canadiens ne prennent pas de résolutions financières pour le Nouvel An.
Le rapport spécial explore la façon dont les préoccupations concernant les dépenses et les conditions économiques ont affecté les inquiétudes financières des Canadiens et leurs approches en matière de planification financière avant la nouvelle année :
- Contexte des factures des fêtes :
- Plus de la moitié (58 pour cent) prévoient d’utiliser des cartes de crédit pour payer leurs cadeaux de Noël.
- En moyenne, les Canadiens pensent qu’il leur faudra trois mois pour rembourser leurs factures des fêtes et 24 pour cent d’entre eux ne sont pas sûrs de pouvoir payer à temps leurs factures après les fêtes.
- Analyse de l’anxiété financière : Les principales sources d’anxiété financière sont la peur des dépenses inconnues (82 pour cent), les préoccupations concernant la situation financière globale (81 pour cent), les dépenses liées à la famille (65 pour cent) et le paiement des factures mensuelles (61 pour cent).
- Définition des objectifs financiers : La majorité (68 pour cent) des Canadiens se sont fixé des objectifs financiers, notamment la planification de la retraite (59 pour cent), l’épargne pour les vacances (46 pour cent), le remboursement des dettes (39 pour cent) et l’épargne pour un achat important comme une voiture, un gros appareil électroménager, etc. (36 pour cent).
- Planification : Si la plupart des Canadiens ont des objectifs financiers, la majorité d’entre eux n’ont pas de plan financier (69 pour cent) ni de budget familial pour l’année (60 pour cent).
« Bien que de nombreux Canadiens aient hâte de célébrer avec leur famille et leurs proches, il est important de ne pas se laisser emporter financièrement pendant les fêtes. Alors que beaucoup attendent un nouveau départ pour la nouvelle année, nous voulons donner aux Canadiens les moyens d’améliorer leurs finances en les encourageant à prendre de l’avance dans la définition de leurs objectifs financiers. »
– Gayle Ramsay
Chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle
Les projets visant à établir de bonnes habitudes financières en 2024 surviennent alors que les Canadiens réévaluent leurs dépenses des fêtes sur fond d’inquiétudes concernant le coût élevé de la vie et l’économie. Selon les Études économiques de BMO, les dépenses de consommation réelles des Canadiens ont peu changé au printemps et à l’été 2023, et resteront probablement stables cet hiver, car les ménages doivent faire face à l’augmentation de leurs paiements de dettes et à l’inquiétude persistante que suscitent les perspectives économiques. Toutefois, un soulagement pourrait être en vue, les marchés estimant maintenant que la Banque du Canada réduira ses taux d’intérêt avant l’été 2024. Le ralentissement de l’inflation et la forte croissance des salaires contribuent également à cette évolution.
Le sondage révèle également que près d’un tiers (30 pour cent) des Canadiens ne pensent pas être en mesure d’atteindre leurs objectifs financiers. Bien que de nombreux Canadiens croient qu’un conseiller financier de leur banque (58 pour cent) ou d’une société de placement (48 pour cent) est important pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers, seulement 40 pour cent d’entre eux travaillent avec un conseiller financier.
Pour en savoir plus sur la façon dont BMO donne aux clients les moyens d’améliorer leurs finances, consultez le site www.bmo.com/principal/particuliers.