Sauter la navigation

Peko rend les aliments sains plus accessibles en réduisant le gaspillage alimentaire

Chaque année, plus du tiers de la nourriture est perdue ou gaspillée à l’échelle mondiale. Au Canada, nous gaspillons plus de 11 millions de tonnes métriques de nourriture annuellement, ce qui représente près de 50 milliards de dollars. Dans l’ensemble, les pertes et le gaspillage alimentaires génèrent de 8 % à 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.  

Peko co-founders, Arielle Lok and Sang Le
Arielle Lok et Sang Le, cofondatrices de Peko

Arielle Lok et Sang Le, cofondatrices de Peko, à Vancouver, ont créé un modèle d’affaires novateur qui réduit le gaspillage et permet l’accès à des aliments abordables et sains en offrant ce qu’elles appellent des boîtes mystères contenant des aliments excédentaires provenant d’agriculteurs et de grossistes locaux. Pour ces articles, les clients de Peko obtiennent jusqu’à 40 % de réduction sur les prix en épicerie.  

Arielle et Sang étaient toutes deux étudiantes universitaires prônant la durabilité alimentaire quand un ami commun les a présentées l’une à l’autre par clavardage de groupe. Après une heure d’échange d’idées, les deux jeunes femmes savaient qu’elles voulaient démarrer une entreprise ensemble. Peu de temps après, Arielle a quitté Montréal pour se joindre à Sang sur la côte Ouest, carrefour d’importation essentiel pour les fruits et légumes frais de l’Ouest canadien.  

Le financement initial de Peko est venu d’une subvention pour projets à retombées sociales. L’entreprise a vu le jour, et les deux entrepreneures ont commencé à faire du porte-à-porte sur Produce Row pour établir un réseau de fournisseurs. Une fois le modèle d’affaires éprouvé et l’incidence de Peko avérée, d’autres fournisseurs se sont rapidement mobilisés. 

Depuis mai 2021, Peko a évité le gaspillage de plus de 110 tonnes de fruits et légumes frais et a généré plus de 750 000 $ d’économies pour ses clients.  

Arielle et Sang voient le besoin croissant pour les services de Peko et veulent faire croître l’entreprise pour répondre à la demande. L’an dernier, l’entreprise a reçu une bourse BMO rend hommage aux femmes pour l’aider à financer cette croissance. En plus des fonds, les lauréates ont accès à des conseillers des Services bancaires aux entreprises de BMO, à des ressources de croissance clés et à de précieuses occasions de réseautage pour faire croître leurs activités.  

« L’une de nos adresses de livraison préférées est le domicile d’un grand nombre de personnes âgées, dont bon nombre ont des revenus limités et une mobilité réduite. Les résidents de cet immeuble se réunissent pour acheter des boîtes Peko à partager. C’est exactement pourquoi Peko est né : pour assurer un meilleur accès à des aliments abordables et sains. » 

Peko fait également sa part pour la collectivité en faisant un don de 1 $ par boîte de fruits et légumes frais vendue à deux organismes de bienfaisance locaux qui partagent sa mission : Food Stash Foundation et Vancouver Food Runners.  

Peko prévoit accroître les retombées sociales de ses activités en les étendant à Calgary, en Alberta. Les premières boîtes devraient être livrées ce printemps. 

Matières connexes