Nous avons reçu les plus récents résultats de l’indice de BMO sur l’amélioration des finances, qui montre une confiance financière accrue ainsi que des motifs d’inquiétude
Les consommateurs canadiens et américains sont plus confiants, mais l’anxiété financière des Canadiens demeure élevée, tandis que les comportements financiers négatifs augmentent aux États-Unis.
Les résultats de la troisième vague de l’indice de BMO sur l’amélioration des finances des clients ont été reçus. Le sondage d’opinion mené au Canada et aux États-Unis en partenariat avec Ipsos est un indicateur de ce que les consommateurs ressentent à l’égard de leurs finances personnelles et de la façon dont celles-ci s’améliorent. Il vise également à déclencher un dialogue qui aidera les consommateurs à atteindre leurs objectifs financiers et à humaniser un sujet qui cause de l’anxiété pour bon nombre d’entre eux – l’argent.
Voici les principales conclusions au sujet des consommateurs de chaque pays, suivies de conseils à leur intention afin de les aider à maintenir (et à accroitre!) leur élan financier :
Au Canada
Les Canadiens montrent des signes de confiance accrue à l’égard de leurs finances, mais les sources d’anxiété demeurent réelles
En raison de l’assouplissement des restrictions de voyage et de l’atteinte des cibles de vaccination dans certaines provinces, les Canadiens commencent à tirer parti des occasions de faire des activités normales et sentent de plus en plus que leur situation financière s’améliore.
Jetez un coup d’œil au graphique ci-dessous qui offre un résumé des conclusions :
« Même si des progrès ont été réalisés depuis le début de la pandémie, il est important que les Canadiens continuent à consolider leur assise financière en faisant évoluer leurs objectifs financiers et leurs plans pour les atteindre », a déclaré Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants et accroissement de la clientèle, BMO.
Pour lire l’article complet sur la façon dont les consommateurs se sentent par rapport à l’amélioration de leurs finances au Canada, lisez le communiqué de presse de BMO (lien) d’aujourd’hui.
Aux États-Unis
La confiance accrue des consommateurs à l’égard de leurs finances mène à de mauvaises décisions financières
Alors que les États-Unis continuent à tenter de stopper la pandémie, une majorité d’Américains croient qu’ils améliorent leurs finances. Cependant, les tendances de l’indice de BMO sur l’amélioration des finances laissent entrevoir qu’une hausse de la confiance des consommateurs pourrait mener à des comportements négatifs pouvant nuire à leur progression financière – notamment un plateau quant au nombre d’objectifs financiers fixés, une augmentation des dépenses excessives et davantage de dépenses impulsives.
Jetez un coup d’œil au graphique ci-dessous qui offre un résumé des conclusions :
« Bien qu’il soit encourageant de constater que de nombreux Américains sont persuadés d’améliorer leurs finances, nous voulons nous assurer que leurs progrès sont durables tout au long de la reprise économique, a déclaré Paul Dilda, chef, Stratégies Particuliers, BMO Harris Bank. Les consommateurs devraient continuer à se concentrer sur le long terme pendant que l’économie se porte bien afin de poursuivre l’élan que de nombreux ont pris l’an dernier. Ils peuvent discuter avec leur banque ou un autre conseiller financier de confiance afin de s’assurer de ne pas ralentir involontairement leur lancée financière. »
Pour lire l’article complet sur la façon dont les consommateurs se sentent par rapport à l’amélioration de leurs finances aux États-Unis, lisez le communiqué de presse de BMO (lien) d’aujourd’hui.
Conseils pour maintenir ses progrès financiers
BMO offre les conseils ci-dessous pour réduire le stress financier et maintenir des progrès financiers significatifs :
- Parlez d’argent avec des personnes de confiance – des amis, des membres de votre famille, un conseiller bancaire professionnel, un planificateur financier ou un autre conseiller.
- Réévaluez vos objectifs financiers lorsque votre situation financière personnelle ou le contexte économique changent. Vous devez notamment vous assurer que votre budget, votre profil d’endettement, votre dossier de crédit et votre épargne d’urgence demeurent aux niveaux souhaités pour vos objectifs financiers futurs.
- Tirez parti des programmes et des ressources éducatives. Un professionnel peut recommander des programmes et des outils qui sont moins connus en fonction des objectifs et de la situation financière uniques d’une personne.