Nous aidons Trice Construction à réussir encore plus
Cette histoire est tirée du Rapport de durabilité 2022 de BMO. Poursuivez votre lecture pour voir comment BMO EMpower a aidé Stephanie Hickman à transformer l’entreprise de construction de sa famille en un important entrepreneur en infrastructures.
Démarrer une entreprise est exigeant, même dans des conditions idéales. Mais c’est une autre paire de manches de bâtir une entreprise prospère dans un contexte d’inégalités structurelles. Et c’est exactement ce qu’ont fait quatre frères de Chicago en 1967 lorsqu’ils ont fondé Trice Construction Company. « Ces jeunes hommes noirs avec des familles grandissantes ont démarré une entreprise à l’apogée du mouvement pour la défense des droits civiques. Quelle audace! », affirme Stephanie Hickman, fille de l’un des fondateurs et propriétaire de Trice.
Pendant 40 ans, Trice s’est concentrée sur la construction résidentielle. Stephanie, pour sa part, est devenue avocate de société et travaillait pour une entreprise de services publics quand ses oncles ont pris leur retraite en 2007. « Je me suis immédiatement rendu compte que j’avais une excellente d’occasion de faire passer l’entreprise de ma famille à un niveau supérieur », soutient Stephanie, qui a transformé l’entreprise en un réputé entrepreneur en infrastructures de services publics.
La capacité à être agile rend les petites et moyennes entreprises (PME) essentielles à une économie florissante.
« Les PME créent les deux tiers des nouveaux emplois et contribuent à hauteur de 43,5 % au PIB des États-Unis. Elles sont aussi innovatrices. Pour réussir, les PME mettent l’accent sur la création de nouveaux produits ou services; par conséquent, elles peuvent s’adapter plus rapidement à l’évolution des exigences du marché. »
– Levoi Brown
Chef du conseil consultatif sur l’égalité économique de BMO
Sa compréhension approfondie de ces changements sur le marché a donné à Stephanie la confiance nécessaire pour ajuster son modèle d’affaires. « Je voyais l’occasion très clairement. Il y avait des années de travail devant moi, car les services publics utilisaient des infrastructures vieillissantes », affirme-t-elle. Elle a aussi constaté que de nombreuses sociétés accroissaient la diversité de leurs fournisseurs. « Je savais que je pouvais avoir un impact immédiat, et que ça favoriserait la croissance de l’entreprise. »
En tant que femme noire propriétaire d’entreprise œuvrant dans le secteur de la construction, Stephanie était une rareté, et elle a travaillé dur afin de tailler une place pour Trice.
« Je ne laisse pas les gens me dissuader, mais j’ai fait face à des défis bien réels d’un point de vue économique, surtout pour ce qui est de l’accès à du capital et à des ressources. Et on ne peut pas grandir sans avoir accès à des fonds. »
– Stephanie Hickman
Propriétaire de Trice Construction
Quand Trice a pris de l’expansion, ses besoins financiers se sont complexifiés, et les conseillers financiers de l’entreprise ont recommandé d’entrer en contact avec BMO. Stephanie connaissait Levoi depuis des années et elle lui a demandé de l’information sur BMO EMpower, une initiative de reprise économique inclusive qui vise à contrer les principaux obstacles auxquels font face les entreprises, les collectivités et les familles appartenant à des minorités.
« Stephanie est une candidate type pour EMpower », soutient Levoi. Il l’a rapidement présentée à Chardai Johnson, première vice-présidente et directrice générale, BMO Entreprises, qui était tout indiquée pour gérer la relation, compte tenu de son savoir-faire en moyennes entreprises du secteur de la construction détenues par des minorités.
Depuis, BMO est devenue la seule banque avec laquelle Trice fait affaire.
« Nous faisons en sorte qu’il soit inutile pour les clients de se procurer des services financiers ailleurs qu’à BMO. Nous adoptons une approche globale pour comprendre les besoins de nos clients et combler les lacunes dans la mesure du possible. »
– Chardai Johnson
Première vice-présidente et directrice générale, BMO Entreprises
« C’est agréable d’avoir des partenaires comme BMO qui comprennent notre mission et nos objectifs de croissance, soutient Stephanie. Cette banque est attrayante du point de vue de l’accès, des relations et de l’étendue des services qu’elle offre. »
Au fil de son expansion, Trice est restée loyale à la collectivité du sud de Chicago. « Nous pouvons avoir un impact économique positif en embauchant des personnes du coin », affirme Stephanie. Des études montrent que les entreprises détenues par des minorités sont plus enclines à embaucher des employés appartenant à des groupes minoritaires. « Les pratiques d’embauche d’entreprises comme Trice aident à éliminer les obstacles économiques structurels et remédient aux enjeux liés à la richesse et à l’emploi dans les collectivités moins bien desservies », soutient Levoi.
Tandis qu’elle porte son regard vers l’avenir, Stephanie est emballée par le rôle que Trice jouera dans une économie florissante. « Il y a des années de travail en infrastructures de services publics à accomplir. Nous nous attendons à une importante croissance en 2023 et par la suite. »
Apprenez-en plus sur l’engagement de BMO à éliminer les obstacles qui empêchent les entreprises d’accéder à des services financiers par l’intermédiaire de BMO EMpower (le site web en anglais seulement).