Sauter la navigation

Miser sur l’innovation : Trois façons dont l’investissement du secteur des services financiers dans la propriété intellectuelle alimente la croissance

10 août 2023 | Croissance

Bien que les institutions financières aient toujours été les premières à adopter la technologie, l’innovation joue un rôle plus essentiel que jamais dans l’évolution des services financiers. Pour des organisations comme BMO, qui accordent la priorité à l’innovation technologique, la propriété intellectuelle (PI) est considérée comme essentielle à la réussite.

Voici trois façons dont la PI peut apporter une contribution directe à l’échelle de l’organisation financière :

1. Amélioration de l’expérience client

Les clients s’attendent à ce que leurs interactions en direct avec les banques reflètent celles en ligne, où les recommandations de produits et les conseils sont personnalisés. Les anciens systèmes bancaires posaient un défi pour offrir cette expérience, même pour les clients qui font affaire avec BMO depuis des décennies.

L’une des limites fondamentales de ces systèmes était leur incapacité à apparier l’identité des clients dans les différents secteurs d’activité ou lors d’événements marquants. Par exemple, l’adolescente qui a ouvert un compte d’épargne peut s’être mariée et avoir changé de nom lorsqu’elle a contracté son premier prêt hypothécaire. De plus, certaines parties des activités de la Banque ont toujours été séparées par la réglementation financière, mais peuvent maintenant être intégrées.

BMO a appliqué un système basé sur des algorithmes probabilistes qui donne aux équipes en contact direct avec les clients des points de vue intelligents en temps réel sur les activités du client pour ce qui est du commerce de détail, des placements, des services bancaires d’entreprise et des marchés de capitaux. Cet investissement dans la PI a également fourni à BMO une plateforme pour créer de nouvelles applications et de nouveaux services fondés sur cette vue d’ensemble intégrée des données en temps réel, permettant aux employés d’offrir des conseils et de l’aide personnalisés.

2. Assurance d’un avantage concurrentiel

Traditionnellement, les banques se fiaient aux droits de secret commercial ou aux méthodes de l’avantage du statut de précurseur pour protéger leurs innovations. Aujourd’hui, BMO fait face à la concurrence de technologies financières qui ont tiré parti de technologies comme l’apprentissage machine et l’analyse des mégadonnées pour créer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles plateformes en un temps record.

L’innovation technologique est un avantage concurrentiel, et les brevets peuvent protéger cet avantage. BMO travaille en étroite collaboration avec des avocats spécialisés en PI pour protéger le bon travail de nos équipes de recherche et des TI, maintenant et à l’avenir.

BMO a déposé plus de 70 demandes de brevet depuis 2018, ce qui s’est traduit par 22 brevets, dont deux pour sa plateforme technologique phare Pôle intelligent, un réseau intelligent et interconnecté qui optimise l’infrastructure des TI de BMO, y compris les capacités en matière de sécurité, d’exploration et d’analyse de données et de services bancaires numériques.

3. Créer de nouvelles occasions d’affaires

L’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et la chaîne de blocs sont des technologies de plus en plus essentielles qui alimentent la prochaine vague d’innovation dans le secteur des finances. Le secteur bancaire, par exemple, domine la liste des principaux titulaires de brevets liés à la chaîne de blocs. On pourrait dire que les brevets sont un indicateur clé de performance (ICP) de l’innovation.

Ces occasions d’affaires aident également BMO à attirer et à fidéliser les meilleurs talents technologiques. Les brevets nous aident à favoriser la mobilisation des employés et à habiliter et à reconnaître nos inventeurs internes. C’est un attrait pour les esprits novateurs dont BMO a besoin pour continuer à croître.

Le lien entre l’investissement dans la PI et la croissance des services financiers est clair. S’il y a une chose que les banques connaissent, c’est la monnaie, et la propriété intellectuelle et les brevets sont en train de devenir la monnaie de l’innovation.

Matières connexes