Message de Mike Bonner : Le Conseil consultatif pour les communautés autochtones fête trois ans de progrès
Kwe’, Aanii, Atelihai, Sge:no, bonjour!
C’est avec une grande fierté que je vous demande de vous joindre à BMO pour souligner un anniversaire important. Il y a trois ans, BMO a créé le Conseil consultatif pour les communautés autochtones (CCCA), composé de leaders des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’échelle du Canada, afin de nous fournir des conseils sur la création de politiques, de programmes et de solutions bancaires qui répondent au 92e appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
BMO a été la première banque à former un groupe externe de leaders autochtones pour nous guider. À BMO, notre approche à l’égard de L’inclusion sans obstacles est toujours guidée par l’écoute, la collaboration et le travail visant à avoir le cran de faire une différence… ensemble.
Grâce au partenariat du CCCA, nous avons compris le rôle essentiel que jouent l’écoute, l’apprentissage et la collaboration avec les leaders pour répondre aux besoins des collègues, des clients et des communautés autochtones afin de progresser sur la voie de la réconciliation. Les observations du CCCA, ainsi que l’appui d’autres leaders autochtones de tout le Canada, nous aident à honorer notre engagement de longue date à promouvoir les partenariats avec les communautés autochtones. Les membres du CCCA ont joué un rôle fondamental dans l’élaboration d’une stratégie bancaire interconnectée de BMO axée sur des résultats audacieux en matière d’éducation, d’emploi et d’autonomie économique. Aujourd’hui, je sais que notre impact a été exponentiellement plus fort dans tous les secteurs de notre Banque grâce au CCCA.
- En éducation, en plus des millions de dollars en bourses d’études financées par BMO, nous avons établi un partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada pour créer Nisitohtamowin, un cours d’apprentissage en ligne interactif et gratuit qui enseigne les notions fondamentales de l’histoire et de la culture autochtones. À ce jour, 90 % des employés de BMO au Canada ont suivi cette formation – ce qui représente plus de 30 000 employés – et plus de 20 000 personnes extérieures à la Banque ont également accédé à cet apprentissage en ligne, ce qui totalise plus de 50 000 personnes ayant une compréhension plus approfondie de l’histoire au Canada du point de vue des Autochtones.
- Le CCCA a guidé la création de nos stratégies d’emploi pour les Autochtones qui ont permis d’augmenter le nombre de nouveaux employés et d’améliorer le maintien en poste. Nous avons connu deux années consécutives de progrès sans précédent – avec une croissance de 36 % du nombre total d’employés autochtones qui travaillent maintenant à BMO – et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de représentation de l’effectif de 1,5 % en 2023 et nous visons à atteindre, voire à dépasser, notre objectif de 1,6 % pour 2025.
- Le CCCA continue d’orienter les Services bancaires aux Autochtones de BMO afin de favoriser des progrès durables en partenariat avec les gouvernements et les organisations autochtones dans le cadre d’un ambitieux programme d’autonomisation économique. Grâce à l’orientation et aux conseils du CCCA, nous avons mis en place une solide stratégie en matière de diversité des fournisseurs autochtones qui a dépassé notre objectif d’approvisionnement de 10 millions de dollars, pour un total de 27,9 millions de dollars dépensés auprès de fournisseurs autochtones en 2021 et en 2022, ce qui a fait de BMO un leader dans ce domaine. Tout cela nous aide à faire de meilleures affaires pour les clients autochtones grâce à la croissance des Services bancaires aux Autochtones de BMO, qui contribuent maintenant à hauteur de 7,2 milliards de dollars à faire progresser l’autodétermination économique des communautés autochtones à l’échelle du pays.
Lorsque nous avons convoqué la première réunion du conseil consultatif pour les communautés autochtones, nous nous sommes réunis pour mettre en œuvre une vision claire et dynamique visant à favoriser l’autodétermination, le progrès et l’inclusion économiques pour les communautés autochtones. En tant que coprésident du CCCA, je sais que je parle au nom de nous tous lorsque je dis que les résultats que nous avons atteints nous propulsent vers plus d’audace alors que nous continuons à guider BMO sur la voie de la réconciliation.
Je vous invite à rencontrer tous les membres du CCCA et à en apprendre davantage sur notre travail sur Wîcihitowin. Je vous invite à vous joindre à BMO pour remercier les membres suivants du CCCA qui quitteront le conseil ce mois-ci :
Roger Augustine, ancien Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, N.-B.–Î.-P.-É. et coprésident, CCCA
Chef Terrance Paul, Première Nation de Membertou (Nouvelle-Écosse)
Chef Darcy Bear, Première Nation de Whitecap Dakota (Saskatchewan)
Chef Ouray Clark Crowfoot, Première Nation Siksika (Alberta)
Patrick Michell, ancien Chef, Bande indienne Kanaka Bar (Colombie-Britannique)
Chef héréditaire Frank Brown, Nation Heiltsuk (Colombie-Britannique)
Au nom de BMO, je les remercie, eux et tous les membres du CCCA, pour leur leadership, leurs conseils et leur partenariat visant à bâtir une économie et une société plus inclusives à l’appui d’un Canada fort et prospère. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, restez à l’affût d’une annonce de bienvenue pour les nouveaux membres du CCCA.
Michael Bonner
Chef, Services bancaires aux entreprises au Canada
Chef, Stratégies en matière autochtone
Dirigeant promoteur, Groupe-ressource d’employés Cercle de partage de BMO
Coprésident du Conseil consultatif pour les communautés autochtones