L’intelligence artificielle propulse BMO vers l’automatisation des données
À BMO, le numérique n’est pas seulement un circuit. C’est aussi la façon dont nous gérons tous les aspects de l’organisation afin de réaliser des gains d’efficience et de permettre aux employés de consacrer plus de temps à faire ce qu’ils font de mieux : donner des conseils d’experts et avoir le cran de faire une différence. Dans le cadre de l’engagement de BMO à offrir une expérience numérique plus personnalisée à nos clients, nous tirons parti des données et des analyses pour donner à nos employés les moyens de favoriser la croissance de la clientèle et d’approfondir les relations.
Récemment, l’équipe Données et analyses de BMO a déterminé qu’il fallait des solutions novatrices pour organiser et exploiter efficacement les vastes bases de données afin de tenir compte de l’augmentation du volume de données créées, stockées et utilisées. Par conséquent, l’équipe a utilisé l’intelligence artificielle et les recommandations d’étiquetage pour créer étiquetteIA (aussi appelé BMO Tags).
Pour donner un coup de fouet à la productivité, étiquetteIA tire parti de l’apprentissage machine pour suggérer des étiquettes de classification des métadonnées pertinentes (au-delà des étiquettes de base déjà en place) pour les bases de données, en utilisant des exemples de données réelles et des éléments de métadonnées saisis manuellement auparavant. Le mécanisme d’apprentissage actif, caractéristique clé, permet aux utilisateurs d’entrer de la rétroaction sur l’exactitude qu’étiquetteIA saisit pour améliorer la performance et générer des modèles prédictifs à partir des données.
L’avantage de l’automatisation
L’outil étiquetteIA accélère le rythme et la portée des recherches tout en maintenant l’uniformité des étiquettes dans l’ensemble des données. De plus, il reconnaît d’autres façons d’étiqueter les données et les acronymes connexes, ce qui simplifie la découverte de nouvelles données utiles. Fait important, il permet aux professionnels des données de parcourir les éléments liés aux étiquettes sélectionnées et de soutenir des pratiques de gouvernance et de gestion des données évoluées.
Ce qui s’en vient
BMO a commencé à déployer cette technologie pour soutenir la classification supplémentaire des données dans ses plus grands entrepôts de données. Elle sera étendue au fil du temps à d’autres actifs de données au sein de la Banque.