Sauter la navigation

L’intelligence artificielle a pris le monde d’assaut. Voici comment les Canadiens l’utilisent pour améliorer leurs finances

29 juillet 2024 | Clientèle

L’intelligence artificielle (IA) a connu de nombreuses percées ces dernières années, et de plus en plus de ménages commencent à l’intégrer à leur quotidien. L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle qu’un nombre croissant de Canadiens, notamment la génération Z, utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour gérer leurs finances et leurs investissements.  

Parmi les 33 % de Canadiens qui utilisent l’IA pour gérer leurs finances, les utilisations les plus courantes sont les suivantes :  

  • en apprendre davantage sur des sujets liés aux finances personnelles (45 %);  
  • créer et/ou mettre à jour le budget du ménage (43 %);  
  • définir de nouvelles stratégies d’investissement (42 %)  
  • se constituer une épargne (40 %);  
  • créer et/ou mettre à jour leur plan financier (40 %).  

Bien que l’IA aide les Canadiens à gérer certains aspects de leurs finances, plus des deux tiers (68 %) affirment que l’IA ne peut pas comprendre comment les émotions influencent la planification financière.  


“AI offers great potential in the way we handle our finances, providing real-time insights and analysis. However, managing money is more than analytics; it is a deeply personal relationship shaped by emotions, experiences, and unique life circumstances. While AI handles technical aspects and routine tasks, a professional advisor brings a human touch, offering personalized guidance and understanding. Together, they create a holistic approach to financial management, ensuring more Americans stay on track towards their goals and make real financial progress.” 

– Paul Dilda
Head, U.S. Consumer Strategy, BMO


Comment les Canadiens utilisent l’IA 

Le sondage met en évidence la manière dont l’IA continue de façonner la manière dont les Canadiens apprennent, travaillent et communiquent :  

  • Redéfinition de la recherche : Plus de la moitié (54 %) utilisent l’IA pour poser des questions sur des sujets d’intérêt et 37 % utilisent la technologie pour l’analyse des données.   
  • Planification de la productivité : Plus d’un tiers d’entre eux exploitent l’IA pour élaborer des plans d’affaires, de voyage, d’exercice et de repas (36 %) et gérer leur emploi du temps (36 %).  
  • Modification de la création de contenu : De nombreux Canadiens utilisent l’IA dans leur processus créatif, notamment pour élaborer des ébauches écrites (41 %) et éditer des photos ou des vidéos (39 %). 
  • Intelligence accessible : Plus de la moitié des Canadiens croient que l’IA peut aider les gens à prendre des décisions financières plus éclairées (52 %) et qu’elle rend la planification financière plus accessible à tous (51 %).  
  • Perspectives optimistes : Beaucoup de ceux qui ne l’utilisent pas actuellement pour la gestion de leurs finances personnelles envisagent d’utiliser la technologie pour en apprendre davantage sur des sujets liés aux finances personnelles (30 %), augmenter leur épargne (28 %), trouver de nouvelles stratégies d’investissement (27 %), établir et/ou mettre à jour le budget de leur ménage (27 %) et leurs plans financiers (25 %), ainsi que pour planifier leur retraite (22 %). 

Le fossé générationnel en matière d’IA 

Alors que les Canadiens de la génération Z commencent à s’adapter aux changements de vie, plus de la moitié d’entre eux (55 %) tirent parti de l’IA pour planifier les étapes financières à venir – plus que n’importe quelle autre génération. Les membres de la génération Z sont les plus susceptibles d’utiliser l’IA pour poser des questions sur des sujets d’intérêt (79 %), créer des ébauches écrites (72 %), élaborer des plans d’affaires, de voyage, d’exercice ou de repas (63 %) et gérer leurs finances et leurs investissements (55 %).  

L’adoption croissante d’outils alimentés par l’IA coïncide avec les changements de vie continus de la génération Z et leurs préoccupations croissantes concernant leurs finances. Au cours des six derniers mois, 24 % des membres de la génération Z sont entrés à l’université ou au collège, 20 % ont changé d’emploi, 15 % ont dû faire un achat important (voiture, maison, etc.) et 13 % ont créé une entreprise. Cependant, 91 % des membres de la génération Z déclarent que l’inquiétude concernant leur situation financière globale est leur principale source d’anxiété financière, suivie par la peur des dépenses inconnues (90 %), le coût du logement (86 %) et le fait de devoir payer les factures mensuelles (82 %). 

Soixante et un pour cent des membres de la génération Z pensent que l’IA peut aider les gens à prendre des décisions financières plus éclairées et 53 % sont convaincus que les outils d’IA peuvent les aider à améliorer leurs finances. Parmi les 85 % de Canadiens qui estiment améliorer leurs finances, 78 % ont confiance en leur situation financière et 44 % croient que les outils alimentés par l’IA peuvent les aider à améliorer leurs finances.  

Pour en savoir plus sur la façon dont BMO donne aux clients les moyens d’améliorer leurs finances, consultez le site www.bmo.com/fr-ca/principal/particuliers

Matières connexes