Les modèles de risque complexes ne sont pas à l’épreuve de l’équipe Gestion du risque de marché, Technologie de BMO
Entre 2007 et 2009, le monde a connu une crise financière qui a modifié les exigences réglementaires et accru la nécessité de divulguer le risque de marché. Pour l’équipe Gestion du risque de marché, Technologie de BMO, cela s’est traduit par un élargissement de ses plateformes de gestion des risques, par une augmentation de la fréquence des simulations de crise sur diverses données et par l’utilisation de modèles de risque beaucoup plus complexes pour prévoir la capacité de la Banque à résister à des événements défavorables hypothétiques futurs. Ce travail devait être effectué en dehors des heures d’ouverture, ce qui a posé un défi.
Afin de moderniser et de simplifier ses plateformes, BMO a fait appel à plusieurs partenaires de la technologie infonuagique pour tirer parti de la puissance de l’infonuagique – et créer une plateforme de gestion des risques souple et moderne dans le but de répondre aux exigences réglementaires en matière de risque de la Banque pour les années à venir.
« Le véritable défi ne réside pas dans les nouveaux services eux-mêmes. Il s’agit d’adapter les anciens processus et ensembles de compétences pour tirer pleinement parti de l’adoption de l’infonuagique », souligne Harsh Katoch, premier directeur général, Gestion du risque de marché, Technologie à BMO.
Un exemple de la façon dont BMO tire parti du plein potentiel de l’infonuagique est son partenariat avec Amazon Web Services (AWS). Ensemble, BMO et AWS ont utilisé Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), l’informatique en grille et Amazon CloudWatch afin de continuer à innover et à optimiser les ressources informatiques. Une plateforme infonuagique à grande échelle et élastique permet à BMO d’exécuter plusieurs calculs sur des mesures de risque et de stress réglementaires en parallèle et d’adapter sa capacité de calcul en fonction des exigences réglementaires futures.
Ce travail a été efficace dans l’ensemble des secteurs d’activité de BMO. L’utilisation de divers services de plusieurs partenaires démontre la puissance de notre stratégie numérique, qui comprend l’augmentation de la souplesse technologique et la stimulation de l’innovation en matière de produits pour les clients.
Découvrez plus en détail la façon dont l’équipe Gestion du risque de marché utilise AWS pour optimiser la capacité de calcul.