L’équipe Pro bono de BMO répond aux appels à la ligne de conseils juridiques gratuits
« Il est important de toujours penser au bien commun », explique Theresa Duckett, conseillère générale adjointe, Affaires juridiques et conformité réglementaire de BMO et chef du comité Pro bono aux États-Unis. « Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens d’obtenir les services juridiques dont ils ont besoin, et mes compétences peuvent contribuer à faire une différence dans leur vie. »
C’est pourquoi Mme Duckett a contribué à la création du programme de conseils juridiques bénévoles de BMO, qui offre des services juridiques aux personnes à faible revenu et vulnérables qui n’auraient pas accès à ces services autrement. Lancé aux États-Unis en 2015, le programme est maintenant offert dans cinq villes – et il continue de croître. En 2018, près de 200 bénévoles de BMO ont effectué plus de 1 900 heures de bénévolat dans le cadre du programme de conseils juridiques bénévoles nord-américain.
Formée en 2016, l’équipe canadienne collabore avec Pro Bono Ontario ou des cabinets d’avocats locaux pour toutes les activités bénévoles. « La réponse des employés et des cadres dirigeants de BMO a été incroyable », affirme John Uhren, conseiller principal et directeur général, Affaires juridiques et conformité réglementaire de BMO et cochef du comité Pro bono au Canada. « Leur soutien – et la volonté de nos employés de prendre le temps, malgré leur horaire chargé, d’aider les autres – ont montré le véritable cœur de notre organisation. BMO se soucie vraiment des gens. »
Le programme ne se limite pas aux conseillers juridiques – des conseillers non juridiques y participent également. « Cela montre à quel point les gens sont prêts à sortir de leur zone de confort et à passer à l’action lorsqu’ils se sentent obligés, explique M. Uhren.
L’un des programmes de conseils juridiques bénévoles les plus marquants de BMO est offert en partenariat avec Pro Bono Ontario et sa ligne de conseils juridiques gratuits. Dans le cadre de cette initiative, des bénévoles de BMO travaillent au centre d’appels pendant une semaine tous les trois mois et offrent gratuitement des conseils juridiques aux Ontariens à faible revenu en matière de contentieux des affaires civiles et de problèmes liés à l’emploi, au logement et à la consommation. BMO a été la première organisation au Canada à soutenir cette ligne d’assistance et, en reconnaissance du travail que nous avons accompli, Pro Bono Ontario a décerné à BMO le Prix du service juridique interne le plus dévoué en 2018.
« Il s’agit d’un véritable effort d’équipe, affirme M. Uhren. Chaque heure de bénévolat démontre notre engagement à améliorer la vie de certains des membres les plus vulnérables de nos collectivités. Ce fut un privilège de contribuer à la conception de programmes qui contribuent à changer les choses de façon significative et d’y participer. »
Richard Ha, conseiller, Affaires juridiques et conformité réglementaire de BMO fait du bénévolat à la ligne d’assistance depuis le début du programme. « L’occasion de changer les choses est emballante. Les enjeux couvrent tout, de l’emploi au logement en passant par les contentieux des affaires civiles – des choses qui comptent dans la vie quotidienne des gens. Et même si nous offrons des conseils précieux, parfois le fait d’avoir seulement une demi-heure pour parler à quelqu’un qui peut vous orienter dans la bonne direction fait toute la différence. Tout repose sur l’écoute. »
Pour M. Ha, ce type de travail est sa propre récompense. « Je suis très reconnaissant de mon travail à BMO, et avoir la chance de m’impliquer dans la collectivité est incroyable. Cela met réellement en évidence l’éventail de besoins communautaires auxquels BMO répond. Nous ne mettons pas l’accent sur un problème précis et une solution unique. Nous examinons les groupes de compétences que nous avons au sein de notre organisation et nous déterminons comment les mettre à profit pour améliorer nos collectivités. »