Le partenariat entre BMO et L’Association des femmes autochtones du Canada contribue à mettre fin à la violence fondée sur le genre à laquelle font face les Autochtones
À 15 ans, les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQ+ autochtones sont 13 % plus susceptibles d’avoir été victimes de violence fondée sur le genre que les femmes non autochtones. Aujourd’hui, les femmes autochtones représentent 5 % de la population canadienne. Elles sont 21 % plus susceptibles d’être victimes de violence familiale entraînant leur meurtre par un partenaire intime.
BMO est devenu un partisan de L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) en 2019 afin de soutenir le travail essentiel de cet organisme visant à améliorer, à promouvoir et à favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones.
Mark Shadeed, vice-président, Services bancaires aux Autochtones, Québec et Atlantique à BMO, a rencontré Lynne Groulx, chef de la direction de l’AFAC, il y a quatre ans. Sous la direction de Lynne, l’AFAC a entrepris trois grands projets d’infrastructure visant à construire un centre d’innovation sociale et culturelle de 50 000 pieds carrés et deux centres de guérison inspirée de la terre.
En 2019, lorsque Mark a rencontré Lynne pour la première fois, l’AFAC essayait d’acheter des immeubles à Gatineau afin d’ajouter un site à son réseau de refuges pour les femmes autochtones et de construire un siège de direction. Le processus pour obtenir du financement de leur partenaire bancaire existant stagnait depuis des mois. Les conseillers des Services bancaires aux Autochtones à l’échelle de BMO ont collaboré pour offrir une solution Un seul et même client et ont accéléré l’achat de l’immeuble du refuge pour femmes en 10 jours.
« L’incidence du travail de Lynne visant à faire progresser les droits des femmes autochtones et des voix issues de personnes de diverses identités de genre est une force positive de changement à l’échelle du Canada. Le renforcement de la relation de BMO avec l’AFAC continue d’être une source de fierté pour notre Banque. »
– Mark Shadeed
Vice-président, Services bancaires aux Autochtones, Québec et Atlantique
Chaque année, l’AFAC soutient la Journée de la robe rouge, une initiative qui sensibilise les gens aux enjeux auxquels font face les femmes autochtones et les personnes 2ELGBTQ+. En 2021, l’AFAC a publié un plan d’action pour mettre fin à l’attaque contre les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones. Cette enquête nationale trace la voie à suivre pour mettre fin à la violence en lançant 231 appels à la justice.
La Journée de la robe rouge a débuté comme une installation artistique en 2011 et s’est depuis élargie à l’échelle de l’Amérique du Nord, exposant des robes rouges vides comme témoignage visuel de la perte de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQ+ autochtones en raison de la violence. Nous pouvons tous honorer la vie des femmes autochtones le 5 mai, à l’occasion de la Journée de la robe rouge, en portant du rouge et en participant aux nombreuses marches commémoratives qui auront lieu dans les collectivités de toute l’Amérique du Nord.
Le 11 mai, la campagne Moose Hide encouragera également les Canadiens à prendre position contre la violence faite aux femmes et aux enfants. L’épinglette de peau d’orignal symbolise le soutien aux efforts de réconciliation du Canada. Les initiatives menées dans le cadre de la campagne Moose Hide sont semblables à celles de la Journée de la robe rouge et au travail favorisé par l’AFAC – toutes visent à mettre fin à la violence envers les femmes autochtones.
« Le travail sur la voie de la vérité et de la réconciliation repose sur la sécurité des peuples autochtones. L’AFAC est sur le terrain dans les collectivités à l’échelle du Canada, où elle s’efforce de sensibiliser les gens et de créer des ressources pour soutenir la sécurité des femmes autochtones. Nous sommes fiers d’appuyer l’AFAC dans ce travail. »
– Mike Bonner
Chef, Services bancaires aux entreprises au Canada et chef, Stratégies en matière autochtone
À l’approche du Mois national de l’histoire autochtone en juin, tout le monde peut en apprendre davantage sur l’histoire et la culture autochtones grâce à notre apprentissage en ligne Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ, Une introduction à la compréhension des perspectives autochtones au Canada, créé par BMO en partenariat avec l’Université des Premières Nations. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la stratégie des Services bancaires aux Autochtones de BMO dans le document Wîcihitowin, le Rapport sur les partenariats et les progrès en matière autochtone 2022 de BMO.