Sauter la navigation

Le goût satisfaisant de la réussite : Un homme d’affaires canadien emmène BMO sur les montagnes russes de l’entrepreneuriat

3 octobre 2023 | Clientèle, Inclusion financière

Michael Lublin a toujours été passionné par le secteur de la restauration et a commencé sa carrière comme plongeur à Miami Beach, en Floride, alors qu’il était encore à l’école secondaire. En tant que jeune homme d’affaires affamé, Michael a lentement gravi les échelons de plusieurs entreprises et a occupé des postes de haute direction pour certains des restaurants et des franchises les plus importants et les plus connus du Canada.  

En dehors de son travail à temps plein, Michael a entrepris d’autres projets d’affaires et de création – toujours à la recherche de la croissance et de l’expansion ou d’un nouveau créneau. Après avoir gravi les échelons dans le monde des hauts dirigeants au Canada, il a décidé de faire le saut et de démarrer sa propre entreprise, ce qui s’est terminé de façon désastreuse après seulement deux ans. Se sentant brisé sur les plans financier et spirituel, Michael est devenu très émotif dans le bureau du directeur de la succursale de BMO à Toronto et s’est mis à pleurer pour ce qui lui semblait être un échec retentissant. 

Toutefois, les employés de BMO ont réconforté et soutenu Michael et l’ont aidé à voir son potentiel, même après qu’il ait échoué à démarrer sa propre entreprise. 

« Je suis resté à la Banque et la Banque est restée avec moi », a-t-il dit. Il sentait avoir assez d’encouragement pour se relever et réessayer, et il savait que BMO le soutiendrait. Il a ensuite eu l’idée de créer une « chaîne de fumoirs » qu’il a transformée en la marque de restaurant Chainsmoker Urban Halal BBQ, laquelle possède trois succursales prospères dans le sud de l’Ontario et d’autres à l’horizon. Michael est fier que 10 franchises aient été vendues et que Chainsmoker entre également sur le marché américain en 2023. Il affirme que la croissance est stable et que le menu est maintenant bien connu, même à l’extérieur de la région de Toronto.  

Le menu de viande offre des pointes de poitrine savoureuses, des sandwichs, des frites garnies et plus encore. Il tient rigoureusement compte des principes halal suivis par les communautés juive et musulmane, ce qui comprend notamment une façon compatissante de préparer les animaux qui seront mangés afin qu’ils ne ressentent aucune douleur. En tant qu’homme juif lui-même, Michael s’efforce de bâtir des ponts cohésifs comme celui-ci entre toutes sortes de communautés. 

Avec sa marque Chainsmoker, de jeunes entrepreneurs en herbe qui viennent travailler peuvent participer à un programme dans le cadre duquel ils acquièrent les compétences nécessaires pour devenir eux-mêmes franchisés et propriétaires d’entreprise. 

« Je crois que l’entrepreneuriat est l’épine dorsale de la société et de l’économie occidentales. C’est l’une des plus grandes réalisations qu’un adulte puisse avoir : être entrepreneur pour soi-même! », a affirmé Michael.  

À travers les hauts et les bas des dernières années et au sein du secteur de la restauration dans son ensemble, Michael affirme que sa confiance envers BMO n’a jamais faibli et que c’est la Banque qui a su lui offrir les encouragements et le soutien dont il avait besoin pour bâtir des entreprises solides. 


« La Banque m’a toujours offert non seulement une oreille attentive, mais aussi un cœur qui partage au quotidien le fardeau des hauts et des bas que peut vivre un homme d’affaires. » 

– Michael Lublin
Propriétaire d’entreprise et entrepreneur



Matières connexes