Le bourdonnement de la biodiversité : bâtir un avenir durable grâce au programme de pollinisation de BMO
Saviez-vous que les pollinisateurs sont responsables du tiers de la nourriture que nous mettons sur nos tables? Cependant, la population mondiale de papillons, d’abeilles à miel, de bourdons et d’autres pollinisateurs diminue rapidement en raison de l’utilisation généralisée de pesticides dans l’agriculture industrielle, des maladies infectieuses, de la perte d’habitat et des changements climatiques. Dans le cadre de notre engagement axé sur notre raison d’être visant à doubler les bonnes actions pour un avenir durable, il est essentiel que nous les protégions.
Présentation du programme de pollinisation de BMO
BMO s’est associé à Alvéole, une entreprise d’apiculture urbaine, pour installer huit ruches à certaines succursales au Canada et aux États-Unis. Ces ruches ont entraîné l’adoption de 400 000 abeilles, ce qui favorisera la pollinisation de 120 à 200 millions de fleurs, d’arbustes et d’arbres dans les collectivités avoisinantes, et améliorera la résilience, le rendement et la pollinisation des cultures, des fleurs et de l’habitat local.
« Le partenariat avec Alvéole est un excellent exemple de la façon dont la raison d’être de BMO prend vie. Lorsque nous renversons le scénario et que nous considérons notre empreinte immobilière comme un moyen de faire progresser les impacts environnementaux positifs, cela ouvre la voie à des solutions novatrices à plus grande échelle. Un lien étroit avec la nature dans l’environnement bâti va de pair avec la nécessité de décarboniser et d’évoluer vers une économie circulaire. Nous sommes heureux de faire croître ce programme et de collaborer avec les collectivités pour soutenir la biodiversité »
– Mae Shaban, directrice principale, Conception des succursales et Bureau de la durabilité, Affaires immobilières
Mobiliser les collectivités pour un avenir durable
Chaque succursale de BMO participante compte un apiculteur désigné qui effectue des inspections toutes les trois semaines pour assurer la santé et la sécurité de la ruche. À la fin de l’automne, les apiculteurs récoltent et mettent en pot le miel des huit ruches. Chaque ruche donne 100 pots de cinq onces de miel non pasteurisé qui est unique à la flore locale de la région. Ces pots sont ensuite distribués auprès des clients de BMO et des membres de la collectivité locale.
Tout au long du programme, chaque succursale a organisé deux ateliers en personne pour les clients, les employés et la collectivité afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur le rôle important des pollinisateurs. Au-delà de ces ateliers, toute personne intéressée peut en apprendre davantage sur sa ruche locale en cliquant sur les liens MyHive ci-dessous.
Lien MyHive par succursale | Adresse de la ruche |
Evergreen Park | 9950 S Kedzie Ave, Evergreen Park, IL |
Glen Ellyn | 405 Pennsylvania Ave, Glen Ellyn, IL, |
South Barrington | 40 S Barrington Rd, S. Barrington, IL |
Dundas & Tomken | 985 Dundas St E, Mississauga, ON |
Alliston | 2 Victoria St. W., Alliston, ON |
Erin Mills | 2825 Eglinton Ave. W, Mississauga, ON |
Ottawa & Strasburg | 795 Ottawa St. S., Kitchener, ON |
Clair & Gordon | 3 Clair Rd E, Guelph, ON |
« Que ce soit par l’intermédiaire des ateliers interactifs, en suivant les progrès de la ruche en ligne ou en partageant le délicieux miel de la ruche locale, le programme de pollinisation de BMO a offert aux succursales participantes des occasions percutantes d’interagir avec leurs clients, de favoriser l’établissement de liens avec les collectivités et d’inspirer le changement pour un avenir durable »
– Katherine Smith, directrice, Stratégies, Circuits physiques, Services bancaires Particuliers et entreprises Amérique du Nord
Favoriser des relations durables
À mesure que nous continuons à trouver de nouvelles façons de réduire notre impact environnemental et notre empreinte écologique, des occasions comme le programme de pollinisation qui mènent à une mobilisation accrue auprès des collectivités sont particulièrement précieuses et rendent visibles les efforts de BMO en matière de durabilité. Ce programme a été rendu possible grâce à un solide partenariat et à des efforts de collaboration entre les Affaires immobilières, les Circuits physiques Amérique du Nord, l’équipe Marketing, Expérience en succursale et le Bureau de la durabilité de l’organisation. Quelle meilleure façon de montrer comment BMO intègre les considérations environnementales à tous les aspects de ses activités que de prendre des milliers d’abeilles sous son aile?