L’avenir des talents autochtones dans le secteur des technologies
Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones, rencontrez trois stagiaires de BMO qui ont participé au programme Re/Start d’Amazon Web Services (AWS) : Dominique Ireland, Kyle Moore et Spencer Bellerose. Il s’agit de trois des 18 membres de communautés autochtones à l’échelle du Canada qui se sont joints à BMO à titre de stagiaires après avoir terminé avec succès le programme d’enrichissement des compétences liées à l’infonuagique de 12 semaines. BMO, AWS et PLATO Testing, la seule société de services et de formation en technologie de l’information (TI) dirigée par des Autochtones au Canada, ont fait équipe pour offrir le programme qui prépare les gens à une carrière en technologie.
Après avoir terminé le programme initial de 12 semaines, les stagiaires ont été affectés à diverses équipes à l’échelle du groupe Technologies et opérations (T&O), ce qui leur a permis d’acquérir une précieuse expérience de l’infrastructure infonuagique d’AWS au sein de BMO. Spencer, un membre de la Première Nation de Thessalon, souhaite acquérir de l’expérience et faire carrière dans le secteur des technologies. « Le programme re/Start d’AWS m’a intéressé, car j’étais un nouveau diplômé en informatique qui n’avait pas beaucoup d’expérience dans le secteur, a déclaré Spencer. Je me suis dit que ce serait une excellente façon de mettre le pied dans la porte et de commencer à acquérir l’expérience professionnelle dont j’ai besoin. »
À mi-chemin de leur stage de six mois, nous leur avons demandé de réfléchir à leur expérience jusqu’à présent et à la façon dont ils ont utilisé les compétences acquises dans le cadre du programme re/Start D’AWS. Kyle, un Métis du Manitoba, a mentionné que sa première journée a été « un peu stressante, mais [que] tout le monde était vraiment gentil et [que] la transition a été très facile ». Il est également reconnaissant du soutien de son mentor et espère tirer le maximum de son stage.
Dominique, membre d’Oneida Nation of the Thames, apprécie le fait que ce programme soutient et respecte les besoins culturels des peuples autochtones. « Je crois que ce programme est excellent, car il peut répondre aux besoins en matière d’adaptation et d’accessibilité des Autochtones », a déclaré Dominique. « Ils n’ont pas à quitter leur collectivité et à annuler leurs engagements à l’égard des œuvres culturelles pour le programme de formation en personne.
En 2016, le Conseil national de développement économique des Autochtones a publié un rapport qui a révélé que le fait d’éliminer les écarts dans les occasions entre les Canadiens autochtones et la population non autochtone accroît l’économie canadienne d’environ 27,7 milliards de dollars par année, soit une augmentation d’environ 1,5 % de l’économie nationale.
Grâce à l’accès à une formation d’enrichissement des compétences et à un milieu de travail souple, cette initiative stratégique vise à égaliser les chances grâce à l’apprentissage et à accroître la représentation, l’avancement et l’autonomisation des Autochtones en milieu de travail – un exemple de l’une des diverses façons dont BMO s’engage à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires.