Sauter la navigation

Indice sur l’amélioration des finances : Incidence financière du fait d’élever une famille sur les Canadiens 

13 août 2025 | Leadership éclairé

Le dernier Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que sept personnes sur dix de la génération Z (70 %) et de la génération Y (69 %) souhaitent avoir des enfants, mais craignent que cela nuise à leur sécurité financière. Alors que 81 % des Canadiens affirment que le fait d’être parent apporte joie et épanouissement dans leur vie, plus de la moitié (53 %) des parents admettent que le fait d’avoir des enfants a compromis leur sécurité financière.  

Le sondage de BMO examine comment les défis financiers et émotionnels liés à l’éducation des enfants dans le contexte économique actuel influencent les décisions parentales. Le constat :  

  • Décisions déterminantes pour la famille : La stabilité financière (44 %) est le facteur qui influence le plus la décision des Canadiens d’avoir des enfants, suivie par la recherche du partenaire idéal (34 %), la capacité d’être pleinement présent pour les enfants (27 %), la santé mentale et physique (24 %) et les objectifs et/ou perspectives de carrière (17 %). Plus d’un tiers (35 %) reconsidéreraient leur décision de ne pas avoir d’enfants si cela avait moins d’impact négatif sur leurs finances.  
  • Aspirations en matière de taille de la famille : En moyenne, les futurs parents souhaitent avoir deux enfants, mais ce nombre passe à trois si les contraintes financières sont supprimées. 
  • Poids émotionnel de la parentalité : 89 % déclarent qu’il est difficile de concilier les exigences émotionnelles et financières de la parentalité et plus de la moitié (55 %) se sentent régulièrement dépassés par les responsabilités financières de leur famille, un sentiment particulièrement prononcé chez la génération Z (72 %) et chez les milléniaux (72 %). 
  • Volonté de faire comme les voisins : Plus des trois quarts (76 %) admettent que les parents subissent une pression pour suivre le rythme des autres familles en dépensant plus qu’ils ne le devraient. 
  • Implications à long terme : 86 % déclarent que les frais quotidiens liés à la garde des enfants, notamment la garderie, les programmes parascolaires et les fournitures scolaires, ont un impact négatif sur leur capacité à épargner pour des objectifs à long terme tels que les études supérieures ou l’accession à la propriété. 

« Pour de nombreux Canadiens, fonder et élever une famille est l’un des projets les plus importants de leur vie, mais cela peut également entraîner d’importantes pressions financières et émotionnelles. Pour aider à alléger ce fardeau, nous encourageons les familles à avoir des conversations ouvertes et régulières sur l’argent et à établir un plan financier qui reflète leurs valeurs et leurs objectifs à long terme, qu’il s’agisse d’acheter une maison, d’épargner pour les études de leurs enfants ou autre. Travailler avec un conseiller peut fournir des conseils tout au long des changements de la vie et aider les familles à rester sur la bonne voie et à se concentrer sur ce qui compte le plus : passer plus de temps ensemble et améliorer leurs finances. » 

– Gayle Ramsay
Chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO 


Selon les Études économiques BMO, le contexte économique actuel met à rude épreuve la résilience des ménages canadiens. L’enquête sur les attentes des consommateurs de la Banque du Canada suggère que la plupart des répondants ont une opinion négative de leur santé financière, probablement en raison des préoccupations liées aux droits de douane et au commerce, à la hausse du taux de chômage et à la baisse des prix des habitations dans certaines régions de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.  

Toutefois, les conditions financières s’améliorent grâce à la baisse des taux d’intérêt, à la diminution des coûts d’emprunt et à la hausse régulière des revenus au cours de l’année écoulée, ce qui signifie que le poids global du service de la dette a diminué par rapport aux niveaux records atteints précédemment. La situation financière des ménages devrait encore s’améliorer si le gouvernement canadien parvient à négocier un accord commercial avec les États-Unis et si la Banque du Canada reprend, comme prévu, sa politique d’assouplissement monétaire à l’automne. Cette dernière mesure permettrait de réduire encore davantage le poids du réajustement des prêts hypothécaires pour de nombreux propriétaires au cours des deux prochaines années. 

Le prix de la parentalité  

L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que 84 % des Canadiens estiment que les coûts liés à l’éducation des enfants sont devenus ingérables. Les parents citent parmi les dépenses les plus surprenantes l’épicerie (39 %); les jouets et les activités telles que les clubs sportifs et récréatifs (37 %); les garderies, les écoles privées et les services de garde après l’école (31 %); les frais de logement pour accueillir un enfant (30 %); les articles pour bébés tels que les couches, les préparations pour nourrissons, etc. (28 %); les nouveaux vêtements pour les enfants (27 %); les poussettes, les sièges d’auto et autres articles similaires (25 %); et l’aide supplémentaire pour la garde des enfants, comme une nounou, une gardienne, etc. (21 %).   

Bien que les préoccupations liées aux exigences financières liées à la parentalité restent élevées, de nombreux Canadiens prévoient de soutenir leurs enfants jusqu’à l’âge adulte, 22 % d’entre eux estimant que ce soutien devrait se poursuivre jusqu’à ce que leur enfant trouve un emploi à temps plein, 18 % prévoyant de le soutenir jusqu’à ce qu’il quitte le domicile familial et 22 % estimant que les parents devraient offrir leur soutien quelle que soit l’étape de la vie. En moyenne, les Canadiens estiment que les parents devraient soutenir financièrement leurs enfants d’une manière ou d’une autre pendant 19 ans; il est à noter que 29 % pensent que ce soutien devrait durer aussi longtemps que les parents sont en vie. 

Pour en savoir plus sur la façon dont BMO peut aider ses clients à améliorer leurs finances, visitez BMO.com

Matières connexes