Indice de BMO sur l’amélioration des finances montre que la confiance financière des Canadiens diminue alors que l’inflation continue d’augmenter
Après plus d’un an de confiance constante dans leur situation financière personnelle, les Canadiens commencent à afficher une baisse d’optimisme financier, selon l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances, une mesure trimestrielle de l’opinion des consommateurs à l’égard de leurs finances personnelles. Près du quart (23 pour cent) des Canadiens se considèrent moins en sécurité financièrement qu’il y a un an, ce qui représente une augmentation importante du pessimisme par rapport à il y a seulement trois mois (18 pour cent), la hausse de l’inflation et des coûts de consommation ayant un impact majeur.
Impact de l’inflation
En cette période d’inflation record dans tout le pays, près des deux tiers des adultes canadiens (61 pour cent) déclarent que l’inflation a eu un impact notable sur leurs finances personnelles. Près de la moitié des adultes canadiens (49 pour cent) ont déclaré avoir réduit leur épargne en raison de la hausse des coûts. L’indice a également mis en lumière les réalités suivantes :
- les Canadiens sont plus susceptibles de réduire leur épargne générale (36 pour cent) que leurs cotisations de retraite (22 pour cent);
- les membres de la génération Z (56 pour cent) et les milléniaux (62 pour cent) sont plus susceptibles de réduire leur épargne que les générations plus âgées;
- les hommes (24 pour cent) ont déclaré être plus susceptibles de réduire leurs cotisations de retraite que les femmes (21 pour cent);
- les jeunes milléniaux (de 25 à 34 ans) sont particulièrement enclins à réduire leur épargne générale (48 pour cent).
« Comme le coût des achats quotidiens, de l’épicerie à l’essence, continue d’augmenter dans tout le pays, il est important pour les consommateurs de revoir et d’ajuster leur plan financier, a suggéré Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants et accroissement de la clientèle, BMO. C’est maintenant le moment idéal pour demander conseil à un expert financier sur les moyens de traverser avec succès cette période de forte inflation, de vous préparer à faire face aux imprévus et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers, qu’il s’agisse de planifier votre retraite ou d’épargner pour un versement initial. »
Augmentation du coût de la vie
« L’inflation la plus rapide et la plus généralisée depuis trois décennies oblige les ménages canadiens non seulement à réduire leurs dépenses discrétionnaires, comme les vacances, mais aussi à modifier leurs achats de produits de première nécessité, en particulier l’alimentation », a ajouté Sal Guatieri, économiste principal, BMO.
Comment les Canadiens compensent l’augmentation du coût de la vie
L’indice de BMO sur l’amélioration des finances a révélé que huit adultes canadiens sur dix (81 pour cent) prévoient de modifier leur style de vie en raison de l’augmentation des coûts :
- 52 pour cent des Canadiens changent leur façon de faire l’épicerie. Cela inclut d’opter pour des articles moins chers, d’éviter les marques et de n’acheter que l’essentiel;
- 52 pour cent sortent moins au restaurant ou dépensent consciemment moins au restaurant;
- 34 pour cent conduisent moins pour compenser la flambée des coûts de l’essence;
- 29 pour cent dépensent moins en vacances ou les annulent carrément;
- 23 pour cent prennent des mesures telles que l’annulation des abonnements à la salle de sport, au câble, etc.
En plus des changements que les Canadiens font déjà, BMO propose les conseils suivants pour faire face à la hausse des taux d’inflation :
- Passez en revue et ajustez votre budget pour y intégrer les prix inflationnistes.
- Passez en revue vos dépenses courantes telles que les services de diffusion en continue, les abonnements au câble, etc. pour déterminer si elles peuvent être réduites ou éliminées. Utilisez des outils comme la fonction Mon info BMO de notre application mobile qui facilite la gestion des abonnements – cette fonction met en évidence si vous avez un nouvel abonnement ou des frais d’abonnement plus élevés, et permet de revoir et de comparer très facilement vos dépenses mensuelles.
- Reportez les achats importants. Certaines augmentations de prix peuvent être transitoires, auquel cas il peut être intéressant d’attendre.
- Examinez vos paiements mensuels tels que la police d’assurance des propriétaires ou la police d’assurance automobile pour vous assurer qu’ils sont appropriés et que vous en avez pour votre argent.