Sauter la navigation

Histoires de progrès : Donner aux femmes autochtones en affaires le pouvoir d’agir grâce au programme Des affaires sans obstacles de BMO

À BMO, notre engagement à donner aux clients les moyens d’améliorer leurs finances est une priorité. Récemment, notre initiative Des affaires sans obstacles s’est étendue à la communauté autochtone du Wisconsin, notamment en collaborant avec certaines entreprises autochtones appartenant à des femmes afin de favoriser la littératie financière dans la communauté et de poursuivre l’engagement de BMO à éliminer les obstacles.  

Margaret Ellis est cofondatrice de She Rises Collective et entrepreneure de la nation Oneida du Wisconsin. Depuis qu’elle gère ses propres affaires, elle met l’accent sur les liens solides que les Autochtones entretiennent entre leurs pratiques d’affaires et la durabilité environnementale, et sur le fait que bon nombre de propriétaires d’entreprise autochtones examinent attentivement ce qui entre dans la composition de leurs produits ainsi que l’impact environnemental, dans le but d’adopter une approche équilibrée et saine. 

Elle accorde la même importance au choix de son établissement bancaire et s’est tournée vers BMO pour certains de ses besoins en matière de services bancaires aux entreprises. Lors de la fondation de son nouvel organisme à but non lucratif, avec cinq autres femmes autochtones ayant le sens des affaires, Mme Ellis a confirmé auprès de ses pairs qu’il fallait plus de ressources et de soutien pour les entreprises appartenant à des femmes autochtones. Par le passé, les femmes autochtones étaient les leaders de leur économie; assurant le maintien de la vie familiale et la santé de la communauté. She Rises vise à aider à traduire ces attributs en leadership en compétences commerciales florissantes en offrant un réseau de soutien, qui aide les femmes à surmonter les défis de l’entrepreneuriat et à se sentir moins isolées. 

Le programme Des affaires sans obstacles de BMO souligne l’importance de la littératie financière et de l’accès au capital en organisant des ateliers sur la littératie financière pour la communauté autochtone et en mettant l’accent directement sur les entreprises appartenant à des Autochtones, comme celles qui sont directement liées à She Rises, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à la communauté. 

En donnant aux gens les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions financières, BMO s’efforce de créer un contexte financier plus inclusif et équitable et d’offrir cette littératie à une communauté qui n’avait peut-être pas accès à ces ressources auparavant, donnant ainsi le coup d’envoi d’un changement générationnel positif. 

Pour en savoir plus sur l’initiative Des affaires sans obstacles de BMO, cliquez ici (en anglais seulement). 

Matières connexes