Favoriser la réussite des clients
« Nous avons bâti notre entreprise sur des valeurs traditionnelles, comme la qualité de l’expérience client, tenir parole et l’équité », explique Brian Wilkins, propriétaire de Wilkins RV. « Ces valeurs sont encore aujourd’hui le fil conducteur de notre entreprise. » Depuis ses modestes débuts en 1936, cette entreprise familiale de troisième génération est devenue un concessionnaire de véhicules récréatifs chef de file de l’État de New York, qui place le client au centre de toutes ses activités.
Bien que la succursale de Bank of the West la plus proche se trouve à un peu plus de 1 600 km, l’entreprise Wilkins RV fait appel à ses services aux particuliers depuis près de 30 ans. Quand son partenaire de services bancaires aux grandes entreprises a soudainement quitté le marché en 2009, en pleine crise financière mondiale, Brian a pu compter sur ses partenariats de longue date avec ses conseillers bancaires de Bank of the West pour l’aider à faire croître son entreprise.
« Bank of the West s’est mobilisée et nous a proposé une très bonne offre. Depuis, notre relation a évolué progressivement. Nous avons ouvert un deuxième établissement en 2011, puis un troisième et un quatrième en 2017, et enfin un cinquième, un sixième et un septième en 2020 et 2021. Au fil de toutes nos acquisitions, Bank of the West nous a accordé une marge de crédit pour le financement de nos stocks, puis en a augmenté la limite pour nous permettre d’acquérir davantage de stocks. Nous avons une excellente relation. »
– Brian Wilkins
Propriétaire de Wilkins RV
Eric Curtis, premier vice-président et directeur des ventes, région Est, travaille avec Wilkins RV dans le domaine de la vente au détail depuis 25 ans. Quand l’occasion d’aider Brian à faire croître son entreprise par l’intermédiaire des Services bancaires aux grandes entreprises de la Banque s’est présentée, il l’a rapidement saisie et a fait appel à ses collègues Andrew Hein, chef, Services financiers aux concessionnaires, et Bruce Richard, directeur principal, Gestion relationnelle.
« Nous avons cru en Brian, en son équipe et en la façon dont il gérait son entreprise », explique Bruce. « Je le connais depuis longtemps et il dirige une entreprise formidable. Ses employés adorent travailler pour lui et ça montre qu’il est un excellent gestionnaire. »
« Il a été un partenaire fantastique au fil des ans », ajoute Andrew. « Lorsqu’il a eu des problèmes, il s’est montré ouvert et proactif. Il a aussi été réceptif aux suggestions et aux idées que nous lui avons proposées. Il n’avait qu’un seul magasin lorsqu’il est devenu notre client et ce fut un plaisir de participer à son parcours et à son développement. »
En plus de faire croître l’entreprise familiale, Brian a aussi consacré de son temps à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour une cause qui lui tient à cœur. La mère de Brian, Patricia, a reçu un diagnostic d’Alzheimer en 2007. Les membres de la famille Wilkins se sont rassemblés et ont réfléchi à la manière dont ils pourraient apporter leur aide.
« Ma mère a toujours été très charitable. Elle participait à tout ce qu’elle pouvait pour sensibiliser les gens à la maladie d’Alzheimer ou amasser des fonds pour la lutte contre cette maladie, comme des marches, des ventes de pâtisseries, des collectes de fonds, etc. J’ai évoqué l’idée d’un tournoi de golf en pensant que nous pourrions amasser beaucoup plus de fonds par le biais d’un événement que par la vente de biscuits. »
– Brian Wilkins
Propriétaire de Wilkins RV
Brian avait raison. Le fonds de recherche Patricia Wilkins sur la maladie d’Alzheimer a été créé en 2011 afin d’amasser des fonds pour le département de neurologie du Centre médical de l’Université de Rochester. La famille Wilkins a tenu son premier tournoi de golf en août 2011. Bank of the West en était le commanditaire fondateur.
« Notre premier tournoi a permis d’amasser 23 000 $. Cette semaine, nous tiendrons la 13e édition et nous nous attendons à amasser près de 90 000 $. C’est vraiment génial de voir que ce projet, qui selon nous allait rapporter 10 000 $, en rapporte aujourd’hui près de dix fois plus chaque année. »
Patricia Wilkins est malheureusement décédée en 2013, mais sa mémoire et son nom perdurent à travers la fondation familiale, qui a amassé plus de 800 000 $.
« Voir la force de Patricia dans son combat contre la maladie d’Alzheimer a été une source d’inspiration pour nous et pour beaucoup d’autres personnes. Elle nous a motivés à consacrer de notre temps et de notre énergie pour faire de ce tournoi une réussite », explique Eric. « Bank of the West est un parrain “or” de ce tournoi depuis sa création, vu notre relation avec Brian, et nous sommes incroyablement fiers de ce partenariat. »
Brian partage le sentiment d’Eric.
« Les gens de Bank of the West avec lesquels j’ai travaillé au fil des ans sont autant des amis que des partenaires. Ce fut une expérience formidable que d’apprendre à les connaître, de travailler avec eux et de partager des expériences avec eux, tant au travail que dans la vie de tous les jours. »
Alors que nous franchissons la prochaine étape logique de notre stratégie de croissance nord-américaine, BMO Entreprises accueillera 15 000 nouvelles grandes entreprises et petites ou moyennes entreprises (PME) clientes. Ensemble, en tant qu’une seule et même équipe unifiée, nous donnerons à nos clients les moyens d’améliorer leurs finances à l’échelle de notre territoire élargi.