Sauter la navigation

Faites les choses en grand : les Secteurs diversifiés de BMO offrent des possibilités d’avancement professionnel inégalées

7 novembre 2025 | Croissance et stratégie

Les Secteurs diversifiés représentent un sous-ensemble des Services bancaires aux grandes entreprises de BMO. Ils offrent des services aux moyennes entreprises dans un large éventail de secteurs, notamment le secteur manufacturier, la technologie et les services industriels, ainsi que dans des domaines spécialisés uniques.  

Établie à Orange County en Californie, Kimberly Merchant compte une vaste expérience au sein des Secteurs diversifiés. Elle est première directrice générale et chef, Gestion de portefeuille des Secteurs diversifiés et verticaux. Elle attribue la réussite de sa carrière au modèle d’affaires unique des Secteurs diversifiés et aux nombreuses occasions de croissance qui y sont offertes. 

Kimberly, de nombreuses banques commerciales exercent leurs activités dans le même espace que l’équipe des Secteurs diversifiés. Qu’est-ce qui distingue BMO? 

En plus d’être parmi les cinq principales banques commerciales en Amérique du Nord, BMO se distingue par son expertise approfondie dans des domaines spécialisés. Par exemple, nos activités sont florissantes dans le domaine des vins et spiritueux, et nous possédons une expertise reconnue dans le financement des franchises, ce qui nous permet de soutenir les franchisés de certaines des plus grandes entreprises de services alimentaires et de vente au détail des États-Unis. Nous travaillons en partenariat avec nos collègues de l’ingénierie et de la construction, des produits alimentaires et de consommation et du financement reposant sur l’actif afin de fournir des solutions sur mesure à notre clientèle diversifiée. 

Les Secteurs diversifiés servent une clientèle qui exerce ses activités dans un grand nombre de secteurs différents. Comment l’équipe est-elle structurée? 

Nous disposons d’équipes généralistes dans chaque région, ainsi que d’équipes spécialisées pour servir des secteurs précis. Mais notre modèle offre une grande souplesse. Nous encourageons nos collègues à se spécialiser dans un domaine principal et un domaine secondaire. Ainsi, tout en maîtrisant un domaine, ils acquièrent une expertise dans un autre domaine.  

Il est également possible d’acquérir une expertise dans des secteurs d’activités entièrement nouveaux. Cela peut dépendre de votre lieu de vente ou même de vos intérêts personnels. Par exemple, une personne de notre équipe avait un intérêt marqué pour le secteur de la beauté, et elle en a fait un tout nouveau segment pour notre équipe.  

Il semble y avoir plusieurs choix de carrière au sein des Secteurs diversifiés. 

Absolument. Chaque fois que j’ai voulu essayer un nouveau secteur d’activité ou acquérir de nouvelles compétences, mes leaders m’ont soutenu, en me fournissant les outils et les contacts nécessaires pour saisir ces occasions.  

Dans notre équipe, vous pouvez commencer en tant que généraliste, puis vous rendre compte que vous avez un intérêt pour un poste lié à la stratégie ou aux opérations. Vous pouvez également avoir un intérêt marqué pour la technologie et vouloir vous spécialiser dans ce domaine. Vos objectifs personnels peuvent vous amener à vous porter volontaire pour changer de bureau, comme j’ai quitté le bureau de Chicago pour travailler à notre bureau de Newport Beach. Si vous offrez un bon rendement et que vous souhaitez faire le travail, BMO vous soutiendra dans ces transitions. Nos leaders s’efforcent de retenir les talents au sein de l’organisation. C’est l’une des raisons qui explique la longévité de ma carrière – je viens de passer le cap des 18 ans à BMO. 

Quel est le parcours habituel des membres de l’équipe des Secteurs diversifiés? Commencent-ils en tant que généralistes pour migrer vers une spécialité, ou l’inverse? 

Vous pouvez faire l’un ou l’autre. J’ai commencé en tant que spécialiste, d’abord au sein de notre groupe Marchés financiers, qui couvre les entreprises clientes du secteur des services, puis au sein du groupe Financement de capital-investissement, qui s’occupe des sociétés de portefeuille des sociétés de capital-investissement. J’ai ensuite évolué vers un rôle de généraliste au sein des Secteurs diversifiés. J’ai beaucoup appris dans chaque secteur de la Banque, et je ne peux donc pas en recommander un plutôt qu’un autre. 

Une chose que BMO réussit très bien, c’est de promouvoir la mobilité interne. Dans notre équipe, nous savons que le fait de changer d’équipe permet à nos collègues de développer un ensemble de compétences d’une grande valeur pour notre clientèle et pour la Banque. 

Du point de vue de la clientèle, en quoi l’expérience offerte par BMO diffère-t-elle de celle des autres banques? 

Nous offrons à notre clientèle une expérience harmonieuse, ce qui est rare dans les grandes banques. Nos grilles de performance individuelles et nos valeurs fondamentales sont différentes et favorisent une excellente collaboration entre les équipes. J’en ai la preuve au quotidien lorsque j’ai besoin d’aide ou de conseils et qu’une personne d’une autre équipe des Services bancaires aux grandes entreprises, des Marchés financiers ou de la Gestion privée est prête à prendre du temps pour m’aider à répondre aux besoins de notre clientèle. 

Quel type de candidature représenterait un bon choix pour les Secteurs diversifiés? 

La curiosité est importante. Dans une équipe qui couvre une gamme aussi variée de types d’entreprises, de secteurs et de produits, il est difficile d’acquérir une grande connaissance dans tous les domaines. Lorsque vous rencontrez une nouvelle cliente ou un nouveau client, vous devez faire preuve de curiosité pour poser les bonnes questions et comprendre ses besoins.  

J’aime travailler au sein des Secteurs diversifiés parce que j’apprends toujours des choses sur différentes entreprises. Au cours d’une journée typique, je peux avoir une rencontre avec une entreprise technologique le matin, ensuite avec une nouvelle entreprise de fabrication, puis finalement avec une entreprise de distribution bien établie qui doit procéder à un transfert de propriété. Cela signifie que je dois constamment passer d’un sujet à un autre, ce que j’adore. 

Si vous êtes une personne qui aime apprendre comment fonctionnent les entreprises dans de nouveaux secteurs, c’est l’endroit idéal.

Matières connexes