Explorer les jeux quantiques : Une nouvelle frontière dans la prise de décision stratégique
La théorie des jeux joue un rôle essentiel en économie, qu’il s’agisse de contribuer à l’élaboration de stratégies de tarification, de gérer les risques ou de planifier des scénarios. Elle fournit un cadre pour comprendre les comportements complexes et prédire les résultats en fonction des actions des autres « joueurs ». Et si nous pouvions aller plus loin en intégrant les principes de la mécanique quantique?
Les jeux quantiques élargissent la théorie des jeux en introduisant l’intrication quantique, créant des corrélations entre les stratégies des joueurs que les jeux classiques ne peuvent pas atteindre. Cela peut mener à des résultats plus dynamiques et complexes au-delà de la portée des modèles traditionnels.
Une collaboration récente entre l’Université Democritus de Thrace (DUTH), EY et BMO a repoussé les limites de la théorie des jeux quantiques. Cette recherche a mis en place de nouveaux opérateurs d’intrication pour les jeux quantiques à plusieurs joueurs et a examiné la façon dont ces opérateurs influencent les résultats des joueurs. L’équipe les a mis à l’essai sur les systèmes d’IBM Quantum afin d’évaluer l’efficacité du matériel.
Pour BMO, première banque canadienne à se joindre au réseau d’IBM Quantum, cette recherche s’harmonise à la stratégie Le numérique au premier plan de la Banque. En tirant parti des technologies quantiques, BMO explore des applications dans l’optimisation des portefeuilles, la gestion des risques et les prévisions climatiques afin de repousser les limites de l’innovation dans les services financiers.
À mesure que l’informatique quantique progresse, cette recherche est une étape clé de l’application de la technologie à des problèmes financiers réels et de l’ouverture de nouvelles possibilités pour le secteur.