Sauter la navigation

Essai clinique de traitement pour la COVID-19 de Sunnybrook soutenu par des donateurs, y compris BMO

La communauté de donateurs de Sunnybrook a rapidement amassé plus d’un million de dollars dans le cadre d’un essai clinique prometteur pancanadien pour la COVID-19, coordonné par une équipe de recherche de Sunnybrook. BMO Groupe financier est le principal donateur de services financiers pour Sunnybrook Health Sciences Centre (à Toronto) et ses efforts liés à l’étude CONCOR-1.

L’essai clinique sur le recours au plasma de convalescent pour le traitement de la COVID-19 (CONCOR-1) porte sur l’utilisation thérapeutique du plasma – la portion de sang qui contient des anticorps – par les patients qui se sont rétablis de la COVID-19. Les scientifiques espèrent prouver que les anticorps présents dans le plasma des patients rétablis peuvent se lier au virus à l’origine de la COVID-19 et le neutraliser. Sous la direction de Jeannie Callum, spécialiste des transfusions et clinicienne-chercheuse, Sunnybrook est le responsable logistique de l’essai clinique national auquel participent jusqu’à 60 centres médicaux au Canada et aux États-Unis.

« Grâce en grande partie au soutien des donateurs et à une collaboration agile à l’échelle du Canada et des États-Unis, nous avons été en mesure de lancer cet essai clinique unique pour faire face à la pandémie du siècle », explique la docteure Callum. « La COVID-19 ne fait actuellement l’objet d’aucun traitement efficace. Nous devons trouver un traitement qui fonctionne, et nous devons le faire maintenant, avant que d’autres vies ne soient perdues. C’est exactement ce que pourrait permettre cet essai. »

« Au cours de notre relation de longue date avec Sunnybrook, BMO a été témoin des recherches révolutionnaires qu’elle mène et nous sommes fiers de soutenir cet essai prometteur », a déclaré Catherine Roche, chef du marketing et chef, Impact social, BMO Groupe financier. « Offrir notre appui pour trouver un traitement qui sauve des vies contre ce virus est l’un des moyens par lesquels BMO fait une différence et contribue à la santé et au bien-être de nos collectivités, de nos personnes et de nos familles. »

Des particuliers et des entreprises de Toronto se sont mobilisés autour de cette cause importante, reconnaissant son potentiel d’arrêter la pandémie de COVID-19 et de sauver des vies. Outre BMO, la The Slaight Family Foundation, la Liu Fu Yu Charity Foundation, la Don and Nita Reed Family Foundation, la Kinross Gold Corporation, l’Amica Helping Hands Charity et Middlefield Group ont fait des dons de leader à Sunnybrook.

Une personne atteinte de la COVID-19 à Sunnybrook devient le premier patient rétabli de Toronto à faire un don de plasma

Le Torontois Richard Carl est récemment devenu le premier patient rétabli de la COVID-19 à faire un don de plasma dans le cadre de l’essai CONCOR-1. Quatre des cinq membres de sa famille ont reçu un diagnostic de COVID-19 après un voyage de ski familial au Colorado en février. Son plus grand espoir pour cette étude est qu’elle « prouve une fois pour toutes, sans l’ombre d’un doute, que le plasma de convalescent est un traitement valable pour des virus comme la COVID-19 ».

Richard est également membre du comité de direction de CONCOR-1 et amasse des fonds pour financer les coûts de l’essai à Sunnybrook. Lisez son histoire (en anglais) et apprenez-en davantage sur l’initiative ici.

Faire une différence pour les héros de la santé

Offrir notre soutien pour trouver un traitement susceptible de sauver des vies contre ce virus est l’une des façons dont BMO contribue à la santé et au bien-être de nos collectivités, de nos personnes et de nos familles en cette période critique. Cela fait aussi partie de nos efforts pour soutenir l’innovation en matière de soins de santé et pour assurer le bien-être des travailleurs de la santé de première ligne dans la lutte contre la COVID-19. Apprenez-en plus sur la façon dont BMO défend les collectivités et les travailleurs de la santé pendant la pandémie, sur ce que nos employés font pour aider et sur notre engagement indéfectible à financer la recherche en soins de santé.

 

Matières connexes