Éliminer les iniquités en matière de santé grâce au RUSH BMO Institute for Health Equity
En moyenne, les habitants du centre-ville de Chicago vivent 16 ans de plus que ceux qui vivent à six miles à l’ouest, en raison de décennies d’inégalités économiques, comme des logements inadéquats, des taux de pauvreté et de chômage plus élevés et des niveaux d’éducation et d’assurance maladie moins élevés. Pour remédier à ces disparités, en 2021, BMO a donné 10 millions de dollars pour créer le RUSH BMO Institute for Health Equity, qui aide à coordonner, à étendre et à soutenir tous les programmes d’équité en matière de santé de RUSH, dans le but d’éliminer les obstacles et de veiller à ce que tous les habitants de Chicago aient une chance équitable de mener une longue vie en bonne santé.
La mise en place de centres de santé communautaires requiert des professionnels qualifiés. C’est pourquoi BMO a donné 5 millions de dollars à RUSH en 2013 pour l’aider à embaucher des travailleurs de la santé communauté afin d’offrir aux membres de la communauté un accès gratuit à des services en anglais et en espagnol. Grâce à des partenariats avec des travailleurs sociaux et des infirmières communautaires, les travailleurs de la santé certifiés apportent un soutien essentiel aux collectivités historiquement mal desservies, dont la plupart sont très touchées par des maladies chroniques, comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. RUSH recrute des travailleurs dans les quartiers ouest de Chicago, contribuant ainsi à éliminer les obstacles à l’inclusion en offrant aux membres de la collectivité des emplois salariés assortis d’avantages concurrentiels dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, l’équipe est rapidement passée à 40 travailleurs et, en plus de mettre les gens en contact avec des ressources comme des aliments sains et gratuits, de l’aide pour le paiement des factures de services publics et des prestataires de soins primaires, les travailleurs de la santé certifiés ont fourni des services supplémentaires, notamment en effectuant des tests de dépistage, en retraçant les cas contacts, en effectuant des tests de détection du virus et en dispensant des informations sur les vaccins.
Grâce au soutien prolongé de BMO en 2021, le RUSH BMO Institute for Health Equity a mis en place et a élargi le carrefour des travailleurs communautaires de la santé, ce qui a attiré davantage de travailleurs de la santé certifiés dans la collectivité et leur a permis d’aider des personnes défavorisées dans les quartiers ouest de Chicago. Le carrefour a organisé des événements de sensibilisation, a aidé des milliers de personnes ayant des besoins sociaux – notamment en matière de nourriture et de transport – et a aidé des centaines de personnes ayant des besoins complexes, notamment des sans-abri et des personnes souffrant de troubles mentaux, de toxicomanie, de maltraitance et de négligence.
« À RUSH, nous considérons l’Institut comme un accélérateur et un amplificateur de l’incroyable recherche, de la formation interprofessionnelle, des soins communautaires, du travail sur les politiques et des partenariats communautaires qui ont déjà lieu à RUSH. Avec l’aide de BMO, nous réduisons les écarts d’espérance de vie, améliorons le bien-être des collectivités et éliminons le racisme structurel qui nuit à la santé et au bien-être de nombreuses collectivités. »
– Dr John A. Rich
Directeur général du RUSH BMO Institute for Health Equity
Tout comme l’engagement de BMO à éliminer les obstacles à l’équité en matière de santé, le RUSH BMO Institute for Health Equity tire parti des forces de RUSH en matière de soins aux patients, de recherche et d’éducation, d’investissements philanthropiques et de partenariats communautaires pour renforcer la santé et la vitalité des collectivités que nous servons.
Apprenez-en plus sur l’engagement de BMO à éliminer les obstacles à l’inclusion pour nos collègues, nos clients et les collectivités.