Sauter la navigation

Créer un bassin de talents en infonuagique dans les communautés autochtones

Pour mettre le numérique au premier plan et être prêt pour l’avenir, il faut faire plus qu’investir dans la technologie. BMO investit également dans le développement de compétences, égalise les chances pour les personnes talentueuses provenant de milieux issus de la diversité et donne à tous les employés les moyens de bâtir une carrière à BMO d’une manière qui compte pour eux. 

Bien qu’il soit essentiel de soutenir les talents à l’interne, BMO voulait aussi créer un bassin de talents externes et encourager tout le monde à développer leurs compétences en matière d’infonuagique. La solution : le programme AWS re/Start d’Amazon Web Services (AWS), un programme de formation en développement de l’effectif axé sur les cohortes qui aide les personnes, peu importe leur expérience technologique ou professionnelle, à acquérir des compétences en infonuagique et à communiquer avec des employeurs locaux qui offrent des occasions de carrière. 

Pour la première cohorte du programme AWS re/Start, BMO a établi un partenariat avec PLATO, la seule société de formation et de services technologiques appartenant à des Autochtones et dotée d’un personnel autochtone au Canada. Avec l’aide de PLATO, BMO a concentré ses efforts sur la communication avec les communautés autochtones au Canada. 


« Collaborer avec PLATO a été un excellent moyen d’accroître notre présence. Par le passé, nous comptions sur la recherche d’employés autour de Toronto, ce qui limitait notre portée dans les communautés autochtones. » 

– Victor Tung
Chef des technologies de l’information et des opérations, BMO Marchés des capitaux


Le programme a permis le recrutement dans des universités et des communautés autochtones à l’échelle du Canada. Au total, 22 étudiants se sont inscrits et ont commencé un programme de formation de 12 semaines sur l’infonuagique, suivi d’un stage de six mois à BMO qui leur a permis d’apprendre et de mettre en pratique ces compétences en milieu de travail, avec possibilité d’emploi à temps plein par la suite. 

Kennedy Littlewolfe fait partie de ces étudiants. Elle avait un emploi dans un grand magasin en Saskatchewan lorsqu’elle a entendu parler du programme. Le programme AWS re/Start était exactement ce qu’elle cherchait, car elle s’intéressait aux technologies, mais avait peu d’expérience. « Je n’avais pas d’expérience de la technologie, mais le matériel d’apprentissage avait un rythme qui me convenait et était facile à suivre, explique Kennedy. C’était intense au début, car l’infonuagique et la programmation m’étaient peu familières, mais la nature pratique du programme m’a montré qu’une carrière dans le domaine était envisageable. » Kennedy travaille maintenant à temps plein à BMO à titre de développeuse de logiciels. 

Un autre participant, Douglas Sinclair, a également bénéficié du programme. Douglas a été professeur de musique et directeur de studio pendant 18 ans avant de s’inscrire à l’Université de Toronto pour étudier la conception numérique et la rédaction technique. Après avoir obtenu son diplôme avec distinction, il a posé sa candidature à un poste de concepteur d’expérience utilisateur à BMO. Lorsque le recruteur a mentionné le programme re/Start d’AWS, il a sauté sur l’occasion. « C’était un grand changement pour moi, mais je suis très heureux de l’avoir fait, explique Douglas. Cela m’a donné l’occasion de faire la transition vers une nouvelle carrière dans le secteur des technologies. Le programme était très intéressant et donnait un bon aperçu général de la technologie moderne. » 

Kennedy et Douglas ont tous deux trouvé un emploi à temps plein à BMO à titre de développeurs de logiciels. Victor Tung affirme que les résultats ont été immédiatement apparents – le programme a suscité une forte demande dans les communautés autochtones et beaucoup d’enthousiasme au sein de l’organisation. Une deuxième cohorte est déjà en préparation. 

Matières connexes