Compagnie aérienne du nord de l’Ontario, Wasaya Airways sert de lien vital pour les collectivités
Wasaya signifie « soleil levant » dans le dialecte oji-cri. C’est ce qui inspire le logo en forme de soleil rayonnant de la compagnie aérienne et la métaphore du rôle essentiel qu’elle joue dans les rythmes saisonniers des collectivités qu’elle sert.
Cette compagnie aérienne autochtone de longue date possède une flotte moderne et offre des services de transport de passagers et de marchandises dans le nord-ouest de l’Ontario.
Le transport terrestre vers de nombreuses collectivités du Nord n’est offert que pendant quelques mois de l’année par l’intermédiaire de routes de glace au-dessus des lacs gelés, et cette période diminue à mesure que le climat se réchauffe. Pour le reste de l’année, le transport aérien est la seule option.
Compagnie aérienne offrant des services complets depuis plus de 32 ans et appartenant à 12 Premières Nations situées au nord de Sioux Lookout, Wasaya est le principal fournisseur de tous les éléments essentiels de la vie pour de nombreuses petites collectivités autochtones du nord-ouest de l’Ontario : nourriture, vêtements, matériaux de construction, carburant. La compagnie fait également office de réseau de transport personnel pour la région, offrant un service de transport de passagers régulier tout au long de l’année.
Voler plus haut
L’importance de Wasaya Airways pour la région a été soulignée pendant la pandémie de la COVID-19. C’est Wasaya qui a livré les premiers vaccins aux collectivités éloignées du nord de l’Ontario. La compagnie aérienne est très fière du fait qu’elle est demeurée rentable pendant la pandémie, contrairement à de nombreuses grandes compagnies aériennes ailleurs dans le monde.
La force opérationnelle croissante de l’entreprise est une autre source de fierté. Reconnaissant qu’elle avait besoin d’élargir ses services et de renforcer ses capacités de gestion, Wasaya a établi un partenariat avec Exchange Income Corporation, une entreprise bien établie du secteur du transport aérien qui exploite plusieurs autres compagnies aériennes d’envergure comparable.
BMO a structuré le financement de la transaction, ce qui a permis à Wasaya de conserver ses capitaux propres, en collaborant avec les 12 Premières Nations propriétaires afin d’assurer une transition en douceur vers la prochaine étape de croissance de la compagnie aérienne.
« Il est plus facile d’exploiter une entreprise lorsque vous avez d’excellents partenaires comme BMO, qui comprend l’importance de ce que nous faisons et des personnes que nous servons, » a déclaré James Ward, chef de la direction de Wasaya Airways. « Wasaya Airways est plus qu’une simple compagnie aérienne. Nous sommes un lien vital pour les collectivités. Tout le monde y gagne lorsque nous sommes tous sur la même longueur d’onde. »
Avec des avions supplémentaires et plus d’employés, Wasaya a maintenant un avenir encore plus brillant. Les occasions d’emploi ont augmenté, et la société continue de renforcer son autonomie et sa résilience économiques.
À propos des Services bancaires aux Autochtones de BMO
BMO est un chef de file pour ce qui est de favoriser le progrès financier, l’équité et l’élimination des obstacles à l’inclusion, et ce, en partenariat avec des peuples autochtones de partout en Amérique du Nord. Nous sommes déterminés à investir dans les entreprises, les communautés et nos collègues autochtones afin de tracer la voie de la croissance et de la prospérité et de faire progresser la réconciliation et l’autodétermination pour tous les peuples autochtones.