Célébrer l’IA : le multi-outil technologique qui crée des occasions pour l’économie canadienne
Le 16 juillet est la journée de reconnaissance de l’intelligence artificielle (IA) (en anglais seulement), qui souligne les contributions positives de l’IA à l’humanité tout en encourageant le discours sur l’importance de l’utiliser de façon responsable. L’IA a changé en grande partie notre façon de vivre et de travailler, et représente également une occasion importante pour l’économie canadienne. Selon le gouvernement fédéral, le marché canadien de l’IA devrait atteindre 28,2 milliards de dollars en 2028.
Avec toutes ces occasions à portée de main, BMO se concentre sur la façon dont nous pouvons maximiser les avantages de l’IA d’une manière qui soutient une économie florissante. Par exemple, nous avons tiré parti de notre leadership éclairé au moyen de programmes de parrainage et de mentorat. Grâce au parrainage par BMO du Creative Destruction Lab (CDL), la Banque soutient les entreprises en démarrage qui créent des outils numériques qui génèrent de la valeur pour elles et l’ensemble de la communauté d’affaires.
Fondé en 2012 à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le CDL est un programme mondial destiné aux entreprises en démarrage axées sur la science qui jumelle leurs fondateurs à un groupe de mentors accomplis qui comprend des entrepreneurs, des investisseurs providentiels, des économistes et des scientifiques.
Récemment, Eric Morrow, premier directeur général, Science des données et intelligence artificielle, Données et analyses, BMO et mentor au CDL, était fier de remettre le prix à l’entreprise gagnante de la cohorte d’IA du CDL-Montréal de cette année, Trampoline.ai. L’objectif de Trampoline.ai est de créer une solution efficace qui permet aux entreprises de réaliser une transformation numérique tout en créant de la valeur pour leurs clients et leurs employés. L’entreprise a créé un produit axé sur l’IA servant aussi de base de connaissances autogérées, qui garantit que tous les renseignements que les entreprises utilisent pour en produire de nouveaux sont faciles à trouver tout en accordant la priorité à la sécurité et à la protection des renseignements personnels, et ce, en préservant la gouvernance des données et les contrôles dont nous avons besoin pour nous assurer d’utiliser l’IA de façon responsable et précise. Entre-temps, les employés peuvent consacrer leur temps et leurs efforts à d’autres tâches et projets importants.
« L’IA transforme l’économie canadienne de manière incroyable. Être témoin de cette énergie et de cette innovation au sein de la cohorte de cette année a été inspirant. Le travail acharné, la passion et la réalisation de notre raison d’être étaient évidents partout. J’ai eu l’honneur de remettre à Trampoline.ai le prix BMO de cette année. »
– Eric Morrow
Premier directeur général, Science des données et intelligence artificielle, Données et analyses, BMO et mentor au CDL