Canela : Une entreprise en démarrage dirigée par une femme et qui fait évoluer les médias hispaniques
Isabel Rafferty n’est pas le genre de personne à laisser une pandémie la ralentir. En 2019, elle a lancé son entreprise en démarrage, Canela Media. Au cours de l’année suivante, alors que d’autres entreprises se démenaient pour relever les défis posés par la COVID-19, Isabel a lancé Canela.TV, une division phare de son entreprise. En 2022, elle a obtenu 32 millions de dollars américains en financement de série A. Aujourd’hui, son entreprise est florissante et BMO en est le fier partenaire bancaire.
Canela est un service de diffusion vidéo en continu qui s’adresse au marché hispanophone. Il offre une programmation latino-américaine variée, allant de téléromans à des émissions culinaires, en passant par des films et des séries télévisées en espagnol. Aussi, contrairement aux géants du secteur comme Netflix, Canela est offert gratuitement aux utilisateurs.
« Des années de travail dans l’univers des médias multiculturels m’ont ouvert les yeux sur une excellente occasion sur le marché, explique Isabel. Les ménages hispaniques recherchaient du contenu en espagnol et les annonceurs cherchaient des moyens de les joindre. J’ai vu une façon de les unir grâce à la diffusion en continu. C’est de cette façon que Canela est née. »
Un marché cible précis
L’observation principale d’Isabel était que du contenu devait être offert gratuitement. Ses recherches ont montré que la majorité des ménages hispaniques à faible revenu avaient un accès limité aux services bancaires et qu’il y avait donc un vaste marché que les annonceurs voulaient atteindre, mais qui n’avait pas le revenu discrétionnaire nécessaire pour payer un service de diffusion vidéo en continu. La solution était un service gratuit financé grâce aux publicités et aux commandites. Son défi consistait à trouver les investisseurs providentiels qui fourniraient le capital d’amorçage nécessaire pour démarrer son entreprise.
C’est un défi qu’elle a relevé avec enthousiasme et, grâce à son travail acharné et à sa persévérance, qu’elle a réussi. Son modèle d’affaires unique et sa grande expérience au sein du marché hispanophone ont attiré des investisseurs qui partagent son point de vue. Fait révélateur, tout l’argent amassé lors du financement d’amorçage provenait de sociétés de capital-risque appartenant à des femmes et à des personnes issues de minorités. L’équipe EMpower de BMO partage également la vision de l’entreprise qui est de servir une collectivité mal desservie.
BMO EMpower est une initiative d’investissement dans les collectivités de 5 milliards de dollars américains sur cinq ans visant à favoriser une reprise économique inclusive à l’échelle des territoires où la Banque est présente aux États-Unis. Elle vise à surmonter les difficultés de financement auxquelles font face les femmes et les clients issus de minorités en affectant un capital pour des prêts à des entreprises, à des organismes sans but lucratif, à des propriétaires et à des projets de développement municipal. En tant qu’entreprise en démarrage dirigée par une femme latino-américaine qui crée des emplois et de l’activité économique au sein de la communauté hispanique, Canela a une mission qui correspond parfaitement avec le mandat de BMO EMpower. Lorsque l’entreprise est passée du financement d’amorçage à celui de série A, BMO était prêt à aider.
BMO possède une vaste expertise en technologie des médias qui a fait de nous la banque idéale pour Canela au fil de sa croissance. Nous avons rapidement établi une solide relation avec l’entreprise en lui offrant des services de dépôt et des ressources financières supplémentaires grâce à une marge de crédit de 10 millions de dollars. Notre participation a débuté à un moment critique de sa courte histoire. Puisque le financement de série A est terminé, Canela se prépare à produire du contenu original pour Canela.TV et Canela Music, ainsi qu’à lancer Canela Kids pour un public plus jeune. Il est à noter que l’entreprise fait son entrée dans des marchés clés en Amérique latine, ce qui représente un énorme potentiel pour l’avenir de l’entreprise.
Une vision commune pour le bien commun
L’histoire de Canela est captivante et démontre comment l’élimination des obstacles à l’inclusion ouvre de nouveaux horizons. En tant que pionnière dans le secteur des médias, qui est traditionnellement dominé par les hommes, Isabel ouvre la voie à d’autres femmes entrepreneures. Elle a également démontré comment les entreprises financées et gérées par des personnes issues de minorités peuvent se tailler une place dans de nouveaux marchés souvent négligés. Elle donne également une voix aux communautés et aux cultures hispaniques à l’échelle des États-Unis. Pour BMO et pour Isabel, le succès de Canela est un exemple inspirant de la façon dont les banques et les entreprises peuvent s’unir pour faire une différence.