BMO soutient les efforts de conservation et de restauration de la biodiversité des Grands Lacs
En septembre 2019, BMO a soutenu un événement organisé par Son Honneur l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et l’Environmental Law and Policy Center, un organisme de premier plan voué à la défense de l’intérêt public en matière de droit environnemental et d’innovation écoentreprise. Ce symposium binational d’une demi-journée a mis l’accent sur la récente Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et sur les répercussions du rapport sur la région des Grands Lacs.
Les Grands Lacs sont une ressource inestimable essentielle à la qualité de vie de millions de Nord-Américains. Ils contiennent plus de 20 % de l’eau douce du monde, fournissent de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes et sont un facteur économique clé pour de nombreux secteurs, y compris l’agriculture, les richesses naturelles et le tourisme. La région abrite également des milliers d’espèces qui subissent des pressions, comme la pollution, les espèces envahissantes, les changements climatiques et la perte d’habitat. Des efforts concertés sont nécessaires pour veiller à ce que les Grands Lacs soient sains et diversifiés – et qu’ils le demeurent pour les générations futures.
L’événement comprenait une séance d’information clé portant sur le rapport de l’IPBES et présentée par le professeur Eduardo Brondizio, l’un des trois coprésidents de l’organisme, et plusieurs discussions entre experts auxquelles ont participé des conférenciers provenant de gouvernements, de la communauté scientifique, d’organismes internationaux et d’organisations non gouvernementales (ONG). La journée s’est conclue par une discussion avec des membres des communautés diplomatiques des États-Unis et du Canada au sujet de la diplomatie relative à l’eau et de la façon dont la coopération internationale favorise l’amélioration et la protection continues des Grands Lacs.
Le mot de la fin du symposium a été prononcé par Simon Fish, conseiller général de BMO et membre du conseil d’administration du Environmental Law and Policy Center, qui a souligné l’engagement profond de BMO envers la durabilité. « Presque partout dans le monde, la nature a été considérablement altérée par les humains – il nous incombe d’en assumer la responsabilité et de réagir », a déclaré Simon, en soulignant qu’en tant qu’institution financière, nous pouvons jouer un rôle dans le ralentissement du rythme de perte de biodiversité et le rétablissement des écosystèmes à risque.
À BMO, nous cherchons à réduire au minimum notre impact environnemental négatif en tenant compte des facteurs environnementaux dans la façon dont nous menons nos activités, tant à la Banque qu’avec nos clients. Nous cherchons également de façon proactive à atteindre des résultats durables avec nos clients au moyen de nouveaux produits, services et solutions financières – soutenus par notre récent engagement à mobiliser 400 milliards de dollars pour nos activités de finance durable.
Mention de source : Joe Segal, Bureau de la Lieutenante-gouverneure de l’Ontario