BMO se joint à l’initiative à code source libre de FINOS pour façonner l’avenir de l’IA responsable dans le secteur des finances
La Fintech Open Source Foundation (FINOS) a récemment lancé une initiative visant à élaborer des normes d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) indépendantes des fournisseurs pour le secteur des services financiers. BMO fait partie d’une poignée d’institutions financières et de fournisseurs infonuagiques mondiaux qui participent à cet effort de collaboration visant à définir des contrôles normalisés pour une adoption sécuritaire et conforme de l’IA.
Ces normes se grefferont à une trousse de validation de la conformité en temps réel conçue pour aider les développeurs à répondre aux attentes réglementaires et éthiques dès le premier jour.
Le projet offrira ce qui suit :
- Normes de base neutres sur le plan technologique pour l’utilisation de l’IA dans les environnements infonuagiques et hybrides.
- Cadres de gouvernance examinés par les pairs harmonisés à l’évolution de la réglementation mondiale.
- Mécanismes de validation en temps réel (réglementation en tant que code) pour améliorer la transparence opérationnelle et la préparation réglementaire.
En mettant l’accent sur la collaboration entre les institutions, les plateformes infonuagiques et les fournisseurs d’IA, l’initiative vise à offrir des contrôles pratiques et évolutifs qui peuvent être adoptés dans tout l’écosystème des services financiers.
« À BMO, nous savons qu’il n’a jamais été aussi important pour les institutions financières d’adopter des solutions collaboratives qui nous permettent de tirer pleinement parti du potentiel de l’IA d’une manière sécuritaire, sûre et novatrice. »
– Kristin Milchanowski
Chef de l’IA et des données
Cette nouvelle initiative s’appuie sur le travail continu du groupe de travail sur la préparation à l’IA de FINOS, qui a publié l’an dernier la première ébauche d’un cadre d’atténuation du risque. Pendant que ce travail se poursuit en parallèle, cette plus récente collaboration renforce l’engagement de BMO à faire progresser l’adoption responsable de l’IA au moyen de normes ouvertes et d’une coopération mondiale.
« De l’infonuagique à l’IA, FINOS continue de favoriser une collaboration interfonctionnelle qui aide BMO et nos pairs à libérer la valeur des technologies émergentes, tant pour les institutions qui les adoptent que pour les clients que nous servons. »
– Kim Prado
Chef des technologies de l’information, Marchés des capitaux, États-Unis et chef, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés et Bureau du chef de l’exploitation et membre du conseil d’administration de FINOS
Lisez le communiqué de presse de FINOS pour en savoir plus sur cette nouvelle initiative.