BMO s’associe à l’AFAC pour soutenir les femmes autochtones
Un partenariat à long terme à contribuer de façon significative au développement économique des communautés autochtones
L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale dont l’objectif est d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que des personnes de diverses identités de genre. En défendant les droits de ces personnes, en élaborant des politiques et en effectuant des analyses législatives, l’AFAC travaille à préserver la culture autochtone et à favoriser le bien-être de toutes les femmes, filles et personnes de diverses identités de genre autochtones, ainsi que des membres de leur famille et de leur collectivité.
L’AFAC connaissait une croissance exponentielle – passant de 12 employés à temps plein en 2018 à plus de 80 au début de 2020 – et avait besoin de nouveaux espaces plus spacieux pour accueillir son personnel et mettre en place le nombre croissant de programmes qu’elle offre. Elle cherchait un local permanent, différent de l’espace locatif qu’elle occupait, pour offrir et élargir ses programmes et ses initiatives.
Elle a trouvé au 120, promenade du Portage, au cœur du quartier des affaires de Gatineau, au Québec.
Le centre d’innovation sociale et économique, qui sera achevé en juin 2021, servira de carrefour pour tout ce qui a trait à la résilience et au développement économique des Autochtones, et mettra l’accent sur la promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes autochtones. Outre les bureaux et les salles de réunion, le nouveau siège de l’AFAC comprendra une bibliothèque où seront conservés les documents liés à la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et offrira des services d’élaboration de politiques, de recherche, de représentation des jeunes ainsi que des services juridiques liés à l’identité de genre. Le centre servira également de pépinière d’entreprises et offrira des initiatives de formation de pointe en matière d’entrepreneuriat et d’emploi.
« Le fait d’avoir un local permanent change tout pour l’AFAC, explique Lynne Groulx, directrice générale. L’immeuble ouvre une multitude de nouvelles possibilités pour notre organisme à but non lucratif. À eux seuls, les revenus qui découleront de cet immeuble seront sans précédent et nous permettront de toujours soutenir la collectivité. Nous disposons ainsi d’une plus grande latitude quant à la gamme de programmes et de services que nous pouvons offrir, en plus d’un potentiel de croissance future. Tout cela n’aurait pu être possible sans le soutien de BMO. »
Le partenariat avec BMO a commencé par une première communication de la part d’Alan McRae, chef des finances de l’AFAC, qui souhaitait obtenir de l’aide Mark Shadeed, vice-président, Services bancaires aux Autochtones, BMO Banque de Montréal, était ravi de rencontrer Alan. Son équipe et lui ont conclu une entente qui a permis à l’AFAC d’acquérir l’immeuble de la Promenade du Portage très rapidement – en 10 jours. « Le fait que BMO ait pu structurer une entente, la faire autoriser et la préparer en une semaine et demie nous a grandement impressionnés, souligne Alan. Nous avons été éblouis par la rapidité et l’efficacité de BMO. Le processus a été très rafraîchissant. »
Pendant cette période mouvementée, l’AFAC travaillait également à la mise sur pied d’un centre de guérison pour les femmes autochtones. La recherche d’un autre immeuble a commencé. C’est ainsi qu’a été créé le Resiliency Lodge, situé sur une propriété isolée à Gatineau, au Québec.
« BMO et l’AFAC ont créé un partenariat à long terme qui contribuera de façon significative au développement économique des communautés autochtones. Ce sera également l’occasion de soutenir la résilience économique des Autochtones tout en promouvant l’entrepreneuriat et les différentes initiatives de formations chez les femmes autochtones, a déclaré Mark Shadeed, vice-président, Services bancaires aux Autochtones, BMO Banque de Montréal. Nous voulons contribuer à créer un environnement qui prône une culture de réussite sans complexité. Avec ces objectifs audacieux, il faut agir et investir dans cette communauté afin de faire une différence dans leur vie, comme en affaires. »
Stéphane Beauséjour, directeur principal, Gestion relationnelle, qui a participé à l’entente avec Mark Shadeed, abonde dans le même sens. « Tout le monde à BMO voulait participer à la conclusion de cette entente, dit-il. Nous avons vraiment déployé tous les efforts pour y arriver. »
Depuis 30 ans, BMO occupe une place prépondérante au sein des communautés autochtones, dont il soutient la croissance économique durable à long terme, et est déterminé à assurer le progrès des Autochtones selon trois piliers qui reflètent l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation destiné aux entreprises canadiennes : l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique. Pour en savoir plus, consultez notre carrefour de ressources.