Sauter la navigation

BMO lance le rapport Wîcihitowin ᐑᒋᐦᐃᑐᐏᐣ 2023 et actualise son adhésion au Conseil consultatif pour les communautés autochtones

20 septembre 2023 | Diversité, équité et inclusion

BMO a publié Wîcihitowin ᐑᒋᐦᐃᑐᐏᐣ (qui se prononce wi-chih-hito-win), son troisième rapport annuel sur les partenariats et les progrès en matière autochtone. Terme nêhiyawêwin/cri qui signifie « s’entraider », Wîcihitowin ᐑᒋᐦᐃᑐᐏᐣ souligne le travail qui se fait à l’échelle de BMO pour favoriser le progrès et l’inclusion pour les clients, les collègues et les partenaires communautaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.  

Nous sommes fiers des histoires d’impact présentées chaque année dans le Rapport sur les partenariats et les progrès en matière autochtone de BMO. Les pages du présent rapport présentent les relations avec les clients des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les partenaires communautaires et les collègues qui font progresser l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique des Autochtones.  


« Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil consultatif pour les communautés autochtones de BMO, dont les conseils sont essentiels à notre engagement envers la vérité et la réconciliation, a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier. En même temps, nous sommes honorés de faire part des progrès que nous faisons pour mieux comprendre, renforcer l’autonomie économique et éliminer les obstacles à l’inclusion en partenariat avec les clients, les communautés et nos collègues autochtones. » 

– Darryl White
Chef de la direction, BMO Groupe financier


Nous avons également accueilli récemment de nouveaux membres du CCCA et remercié les membres sortants pour leur service. Parmi les nouveaux membres, mentionnons l’ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Ovide Mercredi; l’auteur pour enfants et chef des Premières Nations de Williams Lake, chef Willie Sellars; Carol Anne Hilton, auteure et fondatrice et chef de la direction de l’Indigenomics Institute; Tabatha Bull, chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCEA); Nadir André, associé et leader national du groupe Droit des autochtones à Borden Ladner Gervais; et Denis Carignan, cofondateur de PLATO, l’un des plus importants employeurs de professionnels autochtones des TI au Canada.  


« Je crois que la réussite de ma communauté viendra en mettant l’accent sur l’avenir, et en tant que membre du CCCA de BMO, j’applique cette orientation pour conseiller la Banque sur les politiques et les pratiques qui soutiennent le développement économique et les occasions pour les Autochtones. Les banques ont un rôle important à jouer dans la société. Le leadership de BMO est important et aura une incidence sur l’éducation, les carrières et l’avancement économique des Autochtones. » 

– Chef Roy Whitney Onespot
Chef de la Première Nation de Tsuut’ina et membre du CCCA de BMO


La semaine dernière, le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone a annoncé le renouvellement de notre certification Or dans le cadre du programme Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) du CCEA pour la septième année consécutive, une reconnaissance des 21 années d’engagements et de partenariats de BMO visant à faire progresser l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique des Autochtones.  

« Depuis plus de 30 ans, les Services bancaires aux Autochtones (SBA) de BMO travaillent en partenariat avec les communautés autochtones à l’échelle du Canada, avançant l’indépendance économique et aidant les clients et les partenaires à façonner leur avenir. Grâce à des relations de longue date et à un vaste réseau de succursales et de bureaux des Services bancaires aux entreprises, tant dans les réserves qu’à l’extérieur de celles-ci, nous offrons des programmes d’éducation financière, des produits et des services financiers novateurs et accessibles, comme le financement de l’habitation, des solutions de gestion de placements et du financement à long terme pour les infrastructures et le développement économique dans les réserves. » 

– Michael Bonner
Chef, Services bancaires aux entreprises au Canada et chef, Stratégies en matière autochtone de BMO

Aider les autres à accéder à l’éducation dans le cadre de leur parcours de réconciliation 

Il n’y a pas de réconciliation sans vérité. L’éducation est essentielle à l’établissement d’alliances significatives. L’an dernier, BMO a établi un partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada pour rendre le cours d’apprentissage en ligne Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ gratuit et accessible à tous afin d’approfondir la compréhension des perspectives autochtones au Canada.  

  • Plus de 90 % des employés de BMO ont suivi le cours Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ.  Ce mois-ci, vous pouvez aider les autres dans leur parcours d’apprentissage en partageant le cours d’apprentissage en ligne avec votre famille, vos amis et d’autres membres de votre réseau personnel et professionnel. Encouragez-les à consacrer du temps en septembre à leur parcours d’apprentissage.
  • Tout au long du mois de septembre, BMO continuera à faire connaître Nisitohtamowin ᐑᒋᐦᐃᑐᐏᐣ dans son réseau de succursales au Canada grâce à des bannières dans certaines succursales et à du contenu éducatif créé pour ses écrans numériques. 
Collage des membres de cinq équipes de succursales de BMO portant un chandail orange à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Membres des équipes de BMO au Canada portant un chandail orange pour montrer qu’ils sont des alliés dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Matières connexes