BMO lance le Mois de la Terre en soulignant son adhésion à l’initiative Priceless Planet Coalition
En tant que chef de file du secteur bancaire à l’échelle mondiale en matière de durabilité, BMO s’engage à contribuer aux efforts de lutte contre les changements climatiques – et la collaboration avec des organismes qui partagent nos ambitions est un élément important de cet engagement.
Les forêts du monde sont une ressource inestimable : elles abritent tous les types de faune et de flore et constituent une partie importante de l’écosystème et de la biodiversité de la planète. Les forêts sont également à la fois vulnérables aux changements climatiques et une source de solutions potentielles pour ralentir ces derniers.
En octobre 2020, BMO a été la première banque canadienne à se joindre à l’initiative Priceless Planet Coalition de Mastercard, qui réunit des organisations axées sur la durabilité dans le cadre d’un effort mondial visant à lutter contre les changements climatiques en plantant des arbres. L’objectif de l’initiative est de restaurer 100 millions d’arbres au cours des cinq prochaines années, en partenariat avec Conservation International, World Resources Institute et One Tree Planted. Les régions qui présentent le plus grand potentiel d’impact positif sur les objectifs en matière de climat, de collectivité et de biodiversité sont considérées comme des priorités dans le cadre de l’effort.
Ce mois-ci, nos employés soulignent notre engagement et notre leadership en prenant des mesures pour un avenir durable, conformément à notre raison d’être, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Ils relèvent des défis pour soutenir la durabilité là où ils vivent, en agissant à titre de « citoyens scientifiques » dans le cadre d’efforts de collecte de données provenant de la production participative. Dans le cadre du partenariat avec l’initiative Priceless Planet Coalition, BMO plantera un arbre pour chaque employé qui relèvera le défi du Mois de la Terre dans les semaines précédant le Jour de la Terre (22 avril).
Fiers d’être un chef de file mondial en matière de durabilité
L’adhésion de BMO au sein de l’initiative n’est qu’une des façons dont la Banque s’associe à des partenaires mondiaux cette année afin d’agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques. En février, nous étions parmi les premières banques canadiennes à signer les Principes pour une banque responsable dans le cadre de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (IF-UNEP). Ce fait a été précédé par notre adhésion au Partenariat pour la comptabilité financière du carbone en janvier.
En mars, nous avons annoncé notre ambition climatique consistant à être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre. Pour soutenir la lutte contre les changements climatiques, nous avons lancé l’Institut pour le climat de BMO, qui réunit des scientifiques, des analystes, des experts et des partenaires pour comprendre et gérer les occasions et les risques financiers liés aux changements climatiques et à la transition, tant pour les clients que pour la Banque. De plus, nous avons plus que doublé notre engagement à l’égard de la mobilisation pour la finance durable et nous nous sommes engagés à atteindre une série de cibles audacieuses, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre opérationnelles de 30 % d’ici 2030 par rapport à celles de 2019 au moyen d’approches scientifiques et notre ambition de réduire les émissions financées nettes à zéro dans nos prêts d’ici 2050.
À BMO, nous sommes fiers de la reconnaissance que nous avons reçue sur la scène mondiale pour nos efforts en matière de durabilité – elle signifie que nous sommes sur la bonne voie. En janvier, BMO a été nommé la banque la mieux classée en Amérique du Nord dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de durabilité dans le monde établie par Corporate Knights; en novembre 2020, nous avons été reconnus comme la banque d’Amérique du Nord la mieux classée selon l’indice de durabilité Dow Jones et nous avons été classés au 15e rang – et au premier rang parmi les banques mondiales – du palmarès des sociétés les mieux gérées de façon durable au monde en 2020 du Wall Street Journal.