Sauter la navigation

BMO investira dans les crédits compensatoires de carbone novateurs de CarbonCure pour stocker du CO₂ de façon permanente

27 octobre 2022 | Durabilité

BMO a annoncé qu’il s’est engagé à acheter des crédits de carbone sur cinq ans, qui représentent 5 750 tonnes métriques d’élimination et de réduction de dioxyde de carbone, par le biais d’un accord conclu avec CarbonCure Technologies, une entreprise de technologie climatique basée à Halifax qui soutient la décarbonisation de l’industrie mondiale du béton. Les crédits devraient être livrés chaque septembre de 2022 à 2026. Carboneutre depuis 2010, BMO est la première banque nord-américaine à acheter des crédits de carbone de CarbonCure et le premier acheteur de crédits de carbone soutenant la gamme complète de technologies de minéralisation du carbone de CarbonCure, qui permet le stockage permanent du CO₂ dans le processus de fabrication du béton.

Cette annonce fait suite à l’achat par BMO l’an dernier d’unités d’élimination du carbone par capture atmosphérique directe avec la technologie de l’entreprise canadienne Carbon Engineering. Les projets d’élimination du carbone, y compris des solutions techniques qui stockent le carbone pendant plus de 100 ans, font partie de la stratégie de BMO visant à diversifier son portefeuille de compensations pour atteindre ses objectifs de carboneutralité d’ici 2050.


« Dans le cadre de son ambition climatique et conformément à sa raison d’être, qui consiste à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaire, BMO s’est concentré sur la manière dont nous pouvons soutenir l’innovation par le biais de notre programme de carboneutralité. Pour atteindre la carboneutralité, nous aurons besoin de beaucoup d’innovation et de nouvelles technologies, notamment les solutions développées par CarbonCure. Depuis 2010, BMO est carboneutre dans ses activités en combinant la réduction de sa consommation d’énergie, avec l’achat de certificats d’énergie renouvelable pour correspondre à 100 pour cent de sa consommation d’électricité et avec la compensation du reste de ses émissions de carbone. Notre entente avec CarbonCure est une emballante occasion pour BMO de soutenir les nouvelles technologies qui feront progresser l’innovation alignée sur le principe de carboneutralité dans les décennies à venir. »

– Michael Torrance, chef de la durabilité de BMO


« Nous sommes ravis de nous engager dans cette entente avec BMO. L’engagement de BMO, le premier du genre, à acheter des crédits de carbone soutenant la gamme complète de nos technologies représente le type d’investissement qui est vital pour s’attaquer à la crise climatique. Nous devons tirer parti de tous les outils de notre boîte à outils et mettre rapidement les innovations à l’échelle. Les technologies de CarbonCure ont permis de réduire et d’éliminer plus de 210 000 tonnes métriques de CO₂ à ce jour; avec le précieux soutien de BMO, nous sommes impatients d’accélérer encore plus notre croissance et notre impact à l’échelle mondiale. »

– Robert Niven, président du conseil et chef de la direction de CarbonCure Technologies


Les systèmes de CarbonCure injectent le CO₂ capturé dans du béton prêt à l’emploi, l’eau recyclée de l’usine et les granulats de béton recyclés, où le CO₂ est stocké de manière sûre et permanente. L’avantage supplémentaire de la minéralisation du carbone dans la fabrication du béton est qu’elle permet également de réduire l’utilisation de ciment à forte intensité de carbone, de sources d’eau douce et de granulats vierges. Dès l’injection, le CO₂ se transforme immédiatement en nanoparticules semblables à de la roche qui s’incrustent dans ces matériaux pour des millénaires. Même si le béton de CarbonCure est démoli par la suite, le CO₂ minéralisé ne retournera jamais dans l’atmosphère.

En 2021, une méthodologie mise au point par CarbonCure pour le calcul des crédits carbone a été vérifiée par Verra, le programme volontaire de crédit de gaz à effet de serre le plus utilisé au monde. Dans la plupart des cas, CarbonCure peut mesurer et suivre le CO₂ depuis le point de capture jusqu’à la minéralisation, ce qui permet aux acheteurs de crédits de disposer d’informations précises liées à la date de déploiement et à l’emplacement du CO₂ qu’ils ont éliminé contre rémunération.

En mars 2021, BMO a annoncé son ambition climatique, qui comprend le lancement de l’Institut pour le climat de BMO, dans l’optique d’être le principal partenaire de ses clients dans leur transition vers un monde carboneutre. Cet objectif cadre avec un engagement précédent de mobiliser 300 milliards de dollars en prêts et en prises fermes durables d’ici 2025 pour les entreprises qui visent des résultats durables. En 2021, BMO a mis sur pied l’équipe Transition énergétique pour aider ses clients dans leur quête d’occasions stimulées par l’élan croissant de la transition de l’économie mondiale en matière de production et de consommation d’énergie.

Le leadership de BMO en matière de durabilité a été reconnu dans de nombreux classements, dont le palmarès des 100 sociétés les plus durables au monde de Corporate Knights, l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability World Index et la liste des entreprises les plus éthiques au monde de l’Ethisphere Institute.  

Pour en savoir plus sur l’engagement de BMO en faveur d’un avenir durable, veuillez consulter le dernier Rapport de durabilité de la Banque. Pour connaître l’ambition climatique de BMO, veuillez consulter sa page Changements climatiques.

Matières connexes