BMO favorise le progrès économique dans la communauté de la Première Nation Esgenoopetitj au Nouveau-Brunswick
Lorsque le chef Alvery Paul est devenu chef de la Première Nation Esgenoopetitj, la croissance de l’infrastructure était au sommet de ses priorités pour la collectivité située sur le territoire non cédé de la baie Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Le chef Paul cherchait un partenaire financier qui avait établi des relations de confiance avec les communautés des Premières Nations dans le but d’aller de l’avant avec la construction de logements abordables. Cette conversation a commencé il y a 10 ans avec Steve Fay, qui était à l’époque chef des Services bancaires aux Autochtones de BMO, et se poursuit aujourd’hui avec Mark Shadeed, vice-président, Services bancaires aux Autochtones, Québec et Atlantique. Aujourd’hui, BMO a financé la construction de 110 maisons et la rénovation de 140 propriétés dans la communauté. Notre relation avec la Première Nation Esgenoopetitij continue de croître afin d’appuyer les nouveaux projets ultérieurs d’infrastructure dans la communauté, comme les projets de pavage des routes et le financement d’une digue essentielle pour la communauté. D’autres projets de développement économique ont également été réalisés, notamment le financement de l’agrandissement d’une usine de traitement du crabe des neiges, ce qui favorisera le progrès économique dans la région.
« Le logement abordable et les infrastructures sont un domaine d’intérêt et d’expertise depuis que BMO a fondé les Services bancaires aux Autochtones il y a plus de 30 ans. En tant que chef, Services bancaires aux Autochtones de BMO, je suis animée par deux grandes passions : le logement abordable et l’autonomie économique. Notre partenariat avec la Première Nation Esgenoopetitj est un travail passionnant qui démontre le dévouement de l’équipe Services bancaires aux Autochtones à favoriser l’autonomie économique des Autochtones. »
– Clio Straram
Chef, Services bancaires aux Autochtones
« BMO est déterminé à soutenir les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous continuons à nous concentrer sur l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique. Ces piliers constituent l’engagement de BMO à répondre à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Notre partenariat avec les communautés autochtones et la confiance établie avec elles reflètent notre raison d’être : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Nous continuerons à favoriser les progrès qui créent des communautés prospères par l’autonomie économique. »
– Michael Bonner
Chef, Services bancaires aux entreprises au Canada de BMO et chef, Stratégie en matière autochtone
Notre engagement envers les communautés autochtones :
BMO s’est engagé à favoriser le progrès pour les Autochtones selon trois piliers qui reflètent l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation destiné aux entreprises canadiennes :
- Éducation : Nous savons que l’éducation est essentielle à l’avancement de l’inclusion, c’est pourquoi nous investissons dans la formation et l’éducation de notre effectif afin d’encourager la compréhension, l’auto-identification et la célébration des peuples et des cultures autochtones. Au moyen de Nisitohtamowin, notre programme de formation en ligne qui favorise la compréhension de l’histoire et des points de vue des Autochtones à l’échelle de l’organisation, et de notre groupe-ressource d’employés autochtones (le Cercle de partage), nous sommes déterminés à renforcer notre relation avec les communautés autochtones.
- Emploi : Nous nous employons à embaucher, à former et à fidéliser les Autochtones à BMO. Au cours des deux dernières années, nous avons doublé le nombre d’Autochtones embauchés et accru la représentation d’une année à l’autre afin d’atteindre notre objectif de représentation des Autochtones de 1,6 % des effectifs à tous les niveaux.
- Autonomie économique : Nous sommes résolus à doubler la taille des activités de nos Services bancaires aux Autochtones en les faisant passer à huit milliards de dollars d’ici 2025 et nous nous sommes engagés à verser près de 16 millions de dollars à des dizaines d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif au cours des 10 prochaines années et à dépenser près de 28 millions de dollars auprès de fournisseurs autochtones. Nous avons maintenant atteint plus de la moitié de notre objectif avec plus de 7 milliards de dollars en dépôts, en prêts et en placements.