Sauter la navigation

BMO fait un don de 2,5 millions de dollars à l’Université Concordia en l’honneur de L. Jacques Ménard

30 mars 2021 | Dons et commandites

BMO soutient l’enseignement et l’apprentissage pour les étudiants de l’Université Concordia en versant un don de 2,5 millions de dollars dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération. Le don permettra de mettre sur pied le Centre BMO des marchés des capitaux L. Jacques Ménard et le Programme de stages en beaux-arts de BMO afin de favoriser les idées novatrices de la nouvelle génération de talents.

« Bien avant que BMO n’énonce sa raison d’être – Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires –, Jacques Ménard l’incarnait. L’héritage de ce fier diplômé de l’Université Concordia se perpétue aujourd’hui à BMO, ancré dans notre façon de travailler visant à faire croître les entreprises et les collectivités pour une économie florissante et à favoriser l’accès à une éducation qui aide les jeunes à lancer leur carrière et stimule la créativité. »

– Darryl White, chef de la direction, BMO

Feu L. Jacques Ménard, ancien président de BMO au Québec, entretenait des liens forts avec l’Université Concordia, non seulement à titre d’ancien étudiant, mais aussi de chancelier de l’université de 2011 à 2014.

« L’impact de M. Ménard en tant qu’humanitaire et dirigeant a inspiré le don : BMO soutient l’enseignement commercial et la pratique des beaux-arts au profit des étudiants et des organismes qui les embauchent. »

– Claude Gagnon, président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec

L’éducation est la clé de notre avenir

Une première pour les écoles de commerce du Québec, le Centre BMO des Marchés des capitaux L. Jacques Ménard offrira aux étudiants une formation fondée sur la théorie et la pratique. Le Centre formera de futurs professionnels du secteur des finances et favorisera la recherche universitaire sur les enjeux auxquels fait face l’industrie. Il contribuera également à faire progresser une nouvelle façon de penser par rapport aux enjeux cruciaux des marchés des capitaux, comme les nouveaux secteurs de risque, le fonctionnement des politiques réglementaires et la façon de faire des investissements responsables et durables. À l’aide d’un conseil consultatif comprenant des employés de BMO, d’une série de conférences, d’un poste de professeur et de bourses d’études supérieures, le Centre trouvera de nouvelles idées pour protéger les institutions financières canadiennes en faisant preuve d’un leadership continu et en adoptant des pratiques avant-gardistes, et aidera à accroître la visibilité de Montréal en tant que carrefour financier international.

Les stages annuels en beaux-arts de BMO permettront aux étudiants de premier cycle en histoire de l’art, en études cinématographiques, en production cinématographique, en cinéma d’animation, en design, en arts numériques ou en arts plastiques d’acquérir de l’expérience auprès d’organismes externes. Les allocations pour les stages en beaux-arts de BMO contribueront au perfectionnement des étudiants et aideront les organismes culturels à prospérer.

Nous soutenons depuis longtemps les établissements d’enseignement postsecondaire sur tous les territoires où nous sommes présents, adoptant une approche axée sur la raison d’être afin d’éliminer les obstacles à l’éducation au moyen d’un soutien financier. Nous veillons ainsi à ce que les étudiants prometteurs aient l’occasion de façonner l’avenir. Dans le domaine de l’enseignement commercial et des finances, BMO a récemment annoncé des dons à l’Institute for Sustainable Finance de l’Université Queen’s et à la DeGroote School of Business de l’Université McMaster. Ces dons visent à investir dans la prochaine génération de professionnels en services financiers en favorisant de nouvelles approches d’apprentissage collaboratives et en mettant fortement l’accent sur des pratiques financières durables.

Matières connexes