BMO fait partie d’un groupe de travail mis sur pied par les Nations Unies visant à conseiller les banques mondiales dans l’établissement de cibles relatives à la nature
Le monde est en pleine crise de la biodiversité et, selon le Rapport Planète vivante 2022 du Fonds mondial pour la nature (WWF) Rapport Planète vivante 20221, les populations d’animaux sauvages ont chuté de 69 % depuis 1970.
Nous avons de nombreuses raisons de protéger la nature, notamment à cause du rôle important qu’elle joue pour nos écosystèmes naturels dans le captage et le stockage du dioxyde de carbone, empêchant ainsi ce dernier de réchauffer notre planète. Un autre solide argument en faveur de la protection de la nature est que plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) total mondial dépend modérément ou fortement de la nature et de ses services et est donc à risque.
La perte de nature, parfois appelée perte de biodiversité, désigne l’incidence négative découlant de la façon dont les gens utilisent la terre et la mer. Cela comprend tous les aspects, de la déforestation à la pollution de l’eau en passant par l’expansion urbaine, et les répercussions vont encore plus loin, en particulier en ce qui a trait à nos systèmes alimentaires mondiaux, qui sont le principal moteur de la perte de biodiversité et qui y contribuent à raison de 85 %2.
Grâce à la conservation et à la protection des écosystèmes qui stockent le carbone, filtrent l’eau et purifient l’air, nous pouvons protéger les habitats de nombreuses espèces et soutenir un avenir positif pour la nature et pour tous. La protection et la restauration des écosystèmes naturels sont également essentielles à la lutte contre les changements climatiques.
Ce que BMO fait pour protéger la nature
Aujourd’hui, BMO a annoncé qu’il faisait partie d’un groupe mis sur pied par les Nations Unies qui contribue à inverser la perte de nature d’ici 2030. En tant qu’organisation animée par une raison d’être, il s’agit d’une façon importante d’avoir le cran de faire une différence pour un avenir durable.
Le groupe de travail sur l’établissement des cibles relatives à la nature dans le cadre des Principes pour une banque responsable des Nations Unies s’efforcera de créer une nouvelle voie qui permettra au secteur bancaire de prendre des mesures urgentes à l’égard de préservation de la nature. Ce travail vise à :
- assurer l’harmonisation avec les approches financières existantes;
- fournir des conseils aux banques sur l’établissement de cibles pour harmoniser leur portefeuille avec les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité;
- élaborer une théorie du changement pour la nature qui tient compte de la relation entre les activités bancaires et le monde naturel;
- analyser les ressources nécessaires pour combler l’écart de financement en matière de biodiversité;
- recommander des mesures pour favoriser les entreprises respectueuses de la nature;
- fournir des conseils sur l’intégration des droits des peuples autochtones et des collectivités locales dans les cibles en matière de biodiversité;
- tirer parti des mesures d’atténuation des changements climatiques existantes et des cibles de carboneutralité pour lutter contre la perte de biodiversité.
BMO est également signataire des Principes pour une banque responsable, des principes opérationnels pour l’investissement d’impact et du Partnership for Carbon Accounting Financials. Nous avons été reconnus pour notre communication de l’information de premier ordre en matière de durabilité, conformément au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques et au Sustainability Accounting Standards Board. En 2021, BMO a également été nommé à la présidence de l’Initiative intersectorielle sur la biodiversité afin d’élaborer et de partager de bonnes pratiques liées aux services des industries extractives qui touchent la biodiversité et les écosystèmes.
Pour en savoir plus sur notre rôle au sein du groupe de travail sur l’établissement des cibles relatives à la nature dans le cadre des Principes pour une banque responsable des Nations Unies, consultez le communiqué de presse.
Vous pouvez également visiter le site Leaders et durabilité pour en savoir plus sur les autres initiatives qui font de nous un leader en matière de durabilité.
____________
[1] Rapport Planète vivante, WWF, https://wwf.ca/wp-content/uploads/2022/10/lpr_2022_full_report_fr.pdf [2] Les 5 facteurs principaux qui alimentent la crise de la nature, Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/les-5-facteurs-principaux-qui-alimentent-la-crise-de-la-nature