BMO et le gouvernement de l’Ontario contribuent au programme À grands pas vers la réussite avec un investissement de cinq millions de dollars
Avec l’aide d’un don de BMO et du gouvernement de l’Ontario, la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada et la fédération Grands Frères Grandes Sœurs du Canada lancent À grands pas vers la réussite, un nouveau programme national de mentorat visant à améliorer les résultats scolaires des jeunes qui font appel au système de protection de l’enfance.
À grands pas vers la réussite est disponible à Victoria, Saskatoon, Toronto et North Bay pour les enfants et les jeunes pris en charge âgés entre 7 et 14 ans, une période critique d’intervention précoce pendant laquelle les jeunes sont davantage réceptifs aux mentors adultes et plus susceptibles d’en retirer des avantages scolaires à long terme. Le mentorat aura lieu à l’école, dans la communauté et, dans les cas où cela n’est pas possible en raison des restrictions de la COVID-19, des accommodations auront lieu pour permettre aux mentors et aux jeunes de se rencontrer virtuellement. Les jeunes seront orientés vers le programme par l’agence locale de protection de l’enfance ou le travailleur social chargé de leur prise en charge.
Les enfants et les jeunes qui vivent sous la tutelle du gouvernement manquent souvent d’amour inconditionnel ou du soutien d’un modèle adulte, positif et constant. Cette importante lacune peut avoir des conséquences désastreuses sur leur confiance, leur estime de soi, leur éducation et leur transition vers leur vie d’adulte. Sans diplôme d’études secondaires et sans encadrement, les jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance peuvent être confrontés à une vie entière de sous-emploi, de faibles revenus et de potentiel gaspillé.
Les recherches ont démontré que l’implication positive d’un mentor de confiance peut favoriser la réussite sociale et scolaire des jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance. L’accès à des mentors adultes dévoués peut aider les jeunes à s’engager sur le plan scolaire et leur permettre de demeurer sur la bonne voie afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, l’un des indicateurs les plus importants de leur réussite future.
Cette approche collaborative d’aide aux jeunes à risque est rendue possible grâce à un don de 2,5 millions $ de BMO Groupe Financier destiné à offrir des possibilités de mentorat aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’à un investissement de 2,2 millions $ du gouvernement de l’Ontario pour mettre en œuvre le programme dans la province, en mettant l’accent sur les communautés autochtones. À grands pas vers la réussite recevra également un financement supplémentaire de 300 000 $, offert par BridgeGreen Fund.
« Les enfants et les jeunes sont notre avenir, et ce programme, le premier du genre, fournira des services essentiels aux jeunes les plus vulnérables du système de protection de l’enfance », a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier. « BMO a pour objectif d’encourager la réussite et d’aider nos collectivités. Nous sommes fiers de nous associer à nos partenaires caritatifs et gouvernementaux pour offrir aux enfants et aux jeunes à risque le soutien et l’éducation qu’ils méritent. »