BMO en première place mondiale pour le développement des talents en matière d’IA
BMO a obtenu la première place mondiale en matière de développement des talents dans le classement Evident AI Index 2025, une référence prestigieuse qui évalue la maturité de l’IA dans les 50 plus grandes banques du monde. Cette reconnaissance met en lumière l’engagement de BMO à former des équipes prêtes pour l’avenir et à favoriser une culture de l’apprentissage continu et de l’innovation. Voici quelques exemples illustrant comment la banque investit dans ce domaine :
- La formation L’IA pour tous de BMO permet à chaque employé, quel que soit son niveau technique, d’acquérir une compréhension fondamentale de l’intelligence artificielle, notamment de son utilisation éthique, de sa gouvernance et de ses applications pratiques. Ce programme garantit que tous les employés sont équipés pour utiliser l’IA de manière responsable, confiante et collaborative afin de favoriser l’innovation et l’impact.
- La poursuite des partenariats avec des établissements universitaires de premier plan permet de soutenir activement et d’accélérer la recherche sur l’IA responsable dans les formations de premier et de deuxième cycle. Ces partenariats universitaires favorisent l’émergence de chercheurs prêts pour l’avenir et stimulent l’exploration interdisciplinaire des incidences sociétales de l’IA, en encourageant les approches innovantes avec une influence positive sur la manière dont l’IA est développée et appliquée.
- L’événement numérique phare de BMO : Destination Numérique. Ce programme innovant de sprint permet d’habiliter les employés, toutes fonctions confondues, à développer rapidement des solutions créatives aux défis commerciaux en utilisant des technologies émergentes comme l’IA. Grâce à des événements ciblés, le programme a produit des prototypes efficaces, dont certains ont reçu un financement pour leur mise en œuvre, tout en évoluant continuellement pour répondre aux besoins des clients et de la communauté.
Seule banque canadienne à avoir amélioré son classement général cette année, BMO a également gagné cinq places pour se hisser au 19e rang mondial, renforçant ainsi sa position de chef de file en matière d’adoption et de capacité de l’IA.
« À BMO, nous sommes d’avis que le talent est le véritable moteur de l’innovation. Alors que nous exploitons le pouvoir de l’IA pour redéfinir les services bancaires, nos équipes peuvent diriger avec curiosité, créativité et détermination grâce à des outils et à de l’apprentissage de calibre mondial. L’IA amplifie notre potentiel, crée de nouvelles occasions d’affaires et permet à notre personnel de se concentrer sur ce qui compte le plus : favoriser le progrès pour notre clientèle, nos collectivités et l’avenir des services bancaires. »
– Kristin Milchanowski
Chef de l’intelligence artificielle et des données, BMO
Développer l’innovation pour l’impact
Cette réalisation reflète l’état d’esprit axé sur le numérique de BMO et sa capacité à faire évoluer rapidement ses capacités internes en matière d’IA tout en restant en tête d’un secteur en pleine évolution. Alors que l’adoption de l’IA s’accélère dans le secteur bancaire, l’investissement dans les talents, l’innovation et le leadership permettent d’obtenir des résultats concrets; trois domaines dans lesquels BMO s’illustre par une forte dynamique.