BMO collabore avec Le Projet Prospérité pour fournir des renseignements sur les femmes dans les postes de direction
Le Projet ProspéritéMC est un nouvel organisme sans but lucratif dont la mission est de créer et de diffuser de l’information sur la diversité des genres et l’intersectionnalité dans les postes de direction au Canada. Le projet répond à un besoin important d’établir un lien explicite entre les femmes et la prospérité, soulignant l’importance économique de l’égalité des genres pendant la pandémie de COVID-19 et à mesure que la société se rétablit. L’organisme adopte une perspective axée sur l’intersectionnalité, mettant l’accent sur l’importance de l’équité et plaçant l’inclusion au premier plan. Le Projet Prospérité a été fondé et est dirigé par Pamela Jeffery, fondatrice du Réseau des femmes exécutives et du Conseil canadien pour la diversité administrative.
Le partenariat avec Le Projet Prospérité cadre naturellement avec BMO, car la mission de l’organisme s’harmonise très bien avec notre stratégie L’inclusion sans obstacles 2025 et le travail que nous faisons pour favoriser une reprise inclusive suivant la pandémie. Par les efforts qu’il déploie pour aller au-delà de la diversité fondée sur le genre et veiller à l’intersectionnalité aux postes de direction, l’organisme fait un travail novateur. L’accent mis sur les impacts de la pandémie est d’actualité et pertinent. BMO a fait partie des 48 organisations qui ont fourni des données anonymes pour dresser un portrait de la situation.
Le 24 février, Le Projet Prospérité publiera son premier rapport annuel sur la diversité des genres et le leadership, le 2021 Annual Report Card on Gender Diversity and Leadership: The Zero Report. Basé sur une étude novatrice, le rapport mettra en lumière un groupe important de sociétés inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) et d’organisations régies par la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), incluant BMO, qui sont à l’avant-plan de la promotion de la diversité des genres, en recueillant des données fondées sur la race.
Le Projet Prospérité établira une nouvelle norme pour la collecte de données et la production de rapports sur la diversité des genres et le leadership au Canada, et sera le premier à présenter des données intersectionnelles (femmes qui s’identifient également à titre de personne autochtone, noire ou de couleur ou de personne handicapée) sur les femmes occupant des postes de direction, et à examiner la représentation des femmes dans les conseils d’administration, les équipes de direction et les listes de candidats aux postes de haute direction dans l’ensemble de l’économie, au sein de certaines des plus grandes sociétés au Canada. Le rapport fournit un aperçu de trois moments différents pour déterminer si les Canadiennes au niveau de la direction sont touchées de façon disproportionnée par la crise actuelle : le 31 mars 2019, le 31 mars 2020 et le 30 septembre 2020.
Dans le cadre du lancement de son premier rapport, Le Projet Prospérité tiendra une table ronde virtuelle mettant en vedette des dirigeants de nombreux secteurs au Canada, y compris Vanessa Lewerentz, chef de l’inclusion à BMO, pour discuter de la façon d’accroître la représentation des femmes et de l’application d’une perspective intersectionnelle à la planification de la relève visant à créer une plus grande diversité des genres et non liée aux genres au niveau de la direction.