BMO appuie la candidature du Canada pour accueillir le siège du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité
BMO Groupe financier est fier d’appuyer la candidature du Canada pour accueillir le siège social du nouveau Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB). Proposé par les administrateurs des Normes internationales d’information financière, l’ISSB vise à développer un ensemble commun de normes de durabilité mondiales cohérentes, comparables et fiables pour aider à répondre aux besoins des parties prenantes.
Les administrations publiques et le secteur des entreprises du Canada ont une réputation mondiale de solide gouvernance d’entreprise et de pratiques commerciales durables, ce qui en fait l’emplacement idéal pour l’ISSB. Selon les termes de la proposition, Canadian Champions for Global Sustainability Standards – une coalition de grandes sociétés canadiennes de services financiers et de gestion d’actifs, un vaste secteur intersectoriel des principales organisations d’intervenants commerciaux, universitaires, municipaux et environnementaux du Canada et le gouvernement canadien, facilitée par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) – financeraient conjointement les dépenses d’exploitation de démarrage du siège social de l’ISSB.
« Conformément à notre raison d’être Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires et à notre engagement envers le développement durable, et dans le cadre de notre ambition d’être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un avenir carboneutre, BMO applaudit la candidature du Canada pour accueillir le siège social du nouveau Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité. Nous tenons également à souligner le leadership de CPA Canada dans la facilitation de la coalition jusqu’à présent, a déclaré Simon Fish, président de l’Institut pour le climat de BMO et conseiller spécial du chef de la direction en matière d’ESG. Nation riche en ressources et en biodiversité, le Canada apporte à ce rôle sa réputation de partisan actif des institutions internationales et son savoir-faire en matière d’établissement de normes et de rapports sur la durabilité, les changements climatiques et l’information liée au climat. »
Une décision sur le siège de l’ISSB devrait être annoncée lors de la 26e conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui aura lieu à Glasgow en novembre 2021.
Engagement de BMO envers le développement durable et les rapports de durabilité
En tant que l’une des premières grandes banques à signer les Principes pour une banque responsable des Nations Unies (UN Principles for Responsible Banking), BMO s’engage à aligner sa stratégie commerciale sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, l’Accord de Paris sur le climat et les cadres nationaux et régionaux pertinents. BMO est membre de l’Initiative de collaboration du Programme des Nations Unies pour l’environnement avec le secteur financier (UNEP-FI) et signataire des Principes pour une banque responsable, représente l’Amérique du Nord au comité de direction des Principes de l’Équateur et préside l’Initiative intersectorielle sur la biodiversité. En janvier 2021, la Banque a rejoint le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), un partenariat mondial d’institutions financières qui travaillent ensemble pour développer et mettre en œuvre une approche harmonisée pour évaluer et divulguer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à leurs prêts et investissements.
Apprenez-plus sur la finance durable à BMO et sur l’ambition climatique de BMO.
Pour plus d’informations sur la candidature du Canada pour accueillir le siège social de l’ISSB, visitez le site de CPA Canada.