Sauter la navigation

Travail bénévole exceptionnel de BMO au service de radiation des casiers judiciaires

2 février 2021 | Culture, Notre raison d’être

​Il est possible de commencer à éliminer les obstacles et à combattre les effets du racisme systémique dans les collectivités où nous vivons et travaillons en radiant les condamnations qui empêchent les personnes d’avoir accès à de meilleures occasions.

Récemment, dix avocats de notre équipe Affaires juridiques et conformité réglementaire ont fait du bénévolat au service de radiation des casiers judiciaires de l’organisme Legal Aid Chicago dans le cadre de la journée du travail bénévole du personnel des institutions financières. Ces efforts s’inscrivent dans le prolongement du travail bénévole effectué par l’équipe tout au long de l’année. Ils ont permis d’avoir recours aux mesures d’allègement par la radiation du casier judiciaire ou par le dépôt d’une demande de mise sous scellés dans 40 dossiers.

« À Legal Aid Chicago, nous ne serions pas en mesure de répondre aux besoins des clients qui ont besoin d’assistance concernant leur casier judiciaire sans l’apport de bénévoles. En passant quelques heures à préparer des requêtes et à établir des liens avec les clients, ces bénévoles ont débloqué l’accès à l’emploi, au logement et à l’éducation pour nos clients. Nous ne pourrions pas y arriver sans eux. »

– Melissa O. Picciola, directrice des services bénévoles, Legal Aid Chicago

Quels sont les obstacles que rencontrent les personnes qui ont un casier judiciaire?

En Illinois, des millions de personnes sont admissibles à des mesures d’allègement relatives à leur casier judiciaire, mais bon nombre d’entre elles ne le savent pas ou sont bloquées sur la liste d’attente des services juridiques. Le problème touche également les communautés de façon disproportionnée (en anglais seulement), les personnes noires représentant 13,8 % de la population adulte de l’Illinois, mais 28,9 % de la population ayant un casier judiciaire.

Pendant que les gens attendent d’avoir accès à des services juridiques, leur casier judiciaire continue de restreindre considérablement leur accès à l’emploi, à l’éducation, au logement, à l’engagement civique et aux programmes d’aide sociale – des choses que nous sommes nombreux à tenir pour acquises chaque jour.

 « Le travail que nous accomplissons dans des services comme ce service de radiation des casiers judiciaires me fait sortir de ma zone de confort. Toutefois, si c’est intimidant pour moi qui suis avocate depuis près de 20 ans, je pense à quel point cela peut être accablant pour quelqu’un dont la seule expérience liée à notre système de justice a peut-être été de défendre sa cause dans le système de justice pénale. Si je peux contribuer à transformer cette expérience et à ouvrir des portes, ça vaut la peine que j’aie un sentiment d’inconfort pendant quelques heures. »

– Theresa Duckett, conseillère générale adjointe

 

BMO est signataire de l’initiative Corporate Pro Bono Challenge (en anglais seulement) et est engagé à faire du bénévolat une priorité tout au long de l’année dans l’équipe Affaires juridiques et conformité réglementaire. Voici d’autres initiatives bénévoles continues dans le cadre desquelles BMO offre des services juridiques gratuits aux États-Unis :

  • Chicago Volunteer Legal Services
  • National Immigrant Justice Center
  • Equip for Equality
  • The Veterans Consortium
  • Election Protection
  • Hebrew Immigrant Aid Society
  • Free Legal Answers

Matières connexes