Sauter la navigation

Six des plus grandes banques canadiennes se joignent à l’Alliance bancaire Net Zéro convoquée par les Nations Unies

15 octobre 2021 | Durabilité

Cette initiative mondiale renforce les efforts des banques pour lutter contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 

Aujourd’hui, en prévision de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tiendra à Glasgow, six des plus grandes banques canadiennes – BMO, CIBC, la Banque Nationale, la Banque Scotia, RBC et la TD – ont annoncé ensemble leur engagement à se joindre à l’Alliance bancaire Net Zéro (NZBA), dans le cadre d’une initiative mondiale menée par le secteur bancaire visant à accélérer et à soutenir les efforts en vue de lutter contre les changements climatiques.

L’adhésion à la NZBA renforce l’engagement des six banques à jouer un rôle important dans le financement de la transition climatique et à soutenir les approches collaboratives entre les secteurs public et privé afin d’atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Elle représente également la progression des objectifs communs des banques visant à lutter contre les changements climatiques d’une manière inclusive. Nous prêterons une grande attention à aider les clients à élaborer et à mettre en œuvre leur propre transition vers une économie à faible émission de carbone, en reconnaissant les efforts complexes et interdépendants de nombreuses parties prenantes à l’échelle de l’économie.

Cette approche va également dans le sens de la participation des six banques au Conseil d’action en matière de finance durable du gouvernement fédéral, qui vise à favoriser la croissance d’un marché financier efficace et durable qui donnera confiance aux investisseurs au Canada, protègera la résilience du secteur financier canadien durant les années à venir et assurera la bonne santé économique du Canada à long terme.

Conformément à l’Accord de Paris, BMO, CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Scotia, RBC et la TD ont, au cours des dernières années, déployé d’importants efforts pour réduire l’incidence globale des changements climatiques grâce à diverses activités et au financement des efforts des entreprises et des organisations dans le domaine de la durabilité. Chaque institution a pris des mesures pour collaborer avec ses clients en vue de réduire les émissions de carbone, d’investir dans des projets d’énergie renouvelable et de soutenir le financement durable.

« Une transformation du système financier est nécessaire pour assurer une transition prospère et juste vers la carboneutralité, a déclaré Mark Carney, envoyé spécial des Nations Unies et président de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ). En faisant front commun avec la NZBA et la GFANZ, les banques canadiennes mettront à profit leur vaste expertise et leur solide bilan dans la recherche de solutions pour l’économie durable dont le Canada et le monde ont besoin. »

Apprenez-en plus sur les engagements et les initiatives de BMO en matière de changements climatiques.

Pour en savoir plus sur l’Alliance bancaire Net Zéro, consultez le site https://www.unepfi.org/net-zero-banking/ (en anglais seulement).

Foire aux questions (en anglais seulement)

Matières connexes