Sauter la navigation

Repenser le rôle de l’entreprise publique

4 novembre 2020 | Notre raison d’être, Stratégies

En octobre, un groupe international d’historiens du monde des affaires, de décideurs gouvernementaux et de dirigeants d’entreprise s’est réuni pour explorer une question qui occupe une place centrale quant à l’avenir de l’économie mondiale : la raison d’être et la nature changeante de l’entreprise publique.

Commandité par BMO et organisé par The Long Run Initiative (LRI), un forum sans but lucratif affilié au Queen’s University Centre for Economic History (Belfast), l’événement virtuel comptait parmi ses conférenciers Mona Malone, chef des Ressources humaines de BMO et chef, Talent et culture; Dan Barclay, chef de la direction, BMO Marchés des capitaux; et Joanna Rotenberg, chef, BMO Gestion de patrimoine.

Selon Mona, l’évolution du contexte économique, social et politique à l’échelle mondiale a renforcé le sentiment d’urgence par rapport à cette discussion. « La mondialisation, les changements climatiques, la technologie, l’avenir incertain du travail et d’autres défis ont déclenché un débat à l’échelle mondiale sur le rôle de l’entreprise, explique Mona. Alors que nous jetons les bases d’une ère postpandémie, il est essentiel que les leaders du monde des affaires nous aident à mieux comprendre ces enjeux et à reconcevoir l’entreprise du 21e siècle. »

Voici un aperçu de quatre thèmes clés qui ont émergé lors des tables rondes et des causeries individuelles de l’événement.

Les tensions entre la raison d’être et le rendement

Dans cet entretien avec le professeur Michael Aldous, du Queen’s University Belfast, Mona nous fait part de ses réflexions sur le lien entre « avoir de l’audace » et « faire une différence », et sur la façon dont la raison d’être aide BMO à adopter une perspective à long terme tout en maintenant l’accent sur les objectifs de rendement à court terme.

Mise en œuvre d’une raison d’être au sein d’une organisation

Comment pouvons-nous nous assurer qu’une raison d’être devienne plus qu’une simple banalité? Dans ce segment, Mona explique le réseau complexe de connexions – le « système d’exploitation » de l’organisation – qui doit être utilisé pour concrétiser une raison d’être.

La définition en constante évolution des parties prenantes d’une entreprise

Au cours de la dernière décennie, ce sur quoi les entreprises mettent l’accent est devenu plus vaste et va au-delà de l’actionnaire, ce qui leur permet d’adopter une perspective plus globale des parties prenantes internes et externes qui influencent leurs activités. Lors de cette table ronde animée par David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail, Dan Barclay présente son point de vue.

Passer de « grands coups » à une innovation constante

Joanna Rotenberg explique que nous traitons le capitalisme comme une entité essentiellement statique qui évolue par des poussées fulgurantes, plutôt que comme quelque chose qui devrait constamment se renouveler. En s’appuyant sur le concept de Mona d’un système d’exploitation d’entreprise, Joanna s’inspire des mises à jour fréquentes et en direct des systèmes qui permettent aux voitures Tesla d’être constamment équipées de la technologie la plus récente.

Matières connexes