Sauter la navigation

Relever notre défi environnemental

La protection de l’environnement est un impératif de plus en plus urgent pour chacun de nous. En tant que particuliers et personnes morales, nous avons tous la responsabilité de lutter contre les changements climatiques et de travailler à bâtir un monde plus durable, et BMO s’est engagé à le faire dans le cadre de sa raison d’être, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires.

BMO se démarque en étant une organisation qui fait preuve d’une ambition audacieuse en matière de climat – celle d’être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers la carboneutralité – en étant un leader dans le domaine de la finance durable et en étant une organisation carboneutre depuis 2010. Nous faisons par ailleurs de plus en plus entendre notre voix sur la question des enjeux climatiques et devenons un moteur de solutions par l’intermédiaire de l’Institut pour le climat de BMO. Nous promouvons également un avenir durable grâce à notre soutien financier aux organisations qui font progresser la durabilité et la responsabilité environnementale.

Cette année, nous offrons aux titulaires de la carte Mastercard BMO Harris l’occasion d’être les premiers titulaires de carte aux États-Unis à faire don de 500 de leurs points accumulés à l’organisme Conservation International, afin de contribuer à la restauration des forêts de la planète dans le cadre de l’initiative Coalition planète inestimable de Mastercard. Nous célébrons également le deuxième jour de négociation dans le cadre de l’initiative inaugurale des transactions qui font pousser des arbres mise en œuvre au sein de BMO Marchés des capitaux, au profit de la Coalition planète inestimable, veritree et Tree Canada.

En plus de ces partenaires, notre équipe Soutien aux collectivités fait des dons à diverses entités du secteur des organismes sans but lucratif et du milieu de l’éducation, en se concentrant sur des initiatives qui favorisent la sensibilisation à l’environnement et l’adoption de mesures concrètes en faveur de la durabilité.

Favoriser le leadership éclairé

En tant que capitale de l’énergie au Canada, Calgary a un rôle central à jouer dans la transition vers la carboneutralité, et nous avons fait du leadership éclairé dans le secteur de l’énergie de Calgary une priorité de notre ambition en matière de climat. Cette stratégie est à l’origine d’un don que nous avons fait à la Haskayne School of Business (site en anglais) de l’Université de Calgary pour financer une nouvelle Chaire de recherche BMO sur la finance durable et de transition (communiqué en anglais seulement). La chaire de recherche se penchera sur les applications pratiques à mettre en œuvre par les sociétés de l’industrie pétrolière et gazière, le secteur des placements, les décideurs politiques et les banques en vue de favoriser la décarbonisation de notre approvisionnement en énergie.

La même intention sous-tend notre soutien à l’Institute for Sustainable Finance (site en anglais) de la Smith School of Business (site en anglais) de l’Université Queen’s. L’institut est le premier du genre au Canada, un carrefour de collaboration qui réunit les secteurs privé et public et le milieu universitaire dans le but d’atteindre un objectif commun : la finance durable. Notre don permettra de soutenir les initiatives de l’institut en matière d’éducation, de formation professionnelle, de recherche et de collaboration sur des approches fondées sur le marché en vue de favoriser la transition vers une économie carboneutre.

Bien que nous soyons conscients que la durabilité environnementale repose sur l’adoption de nouvelles approches en matière de finance, nous savons également qu’elle nécessite des mesures sur bien d’autres fronts. C’est la raison pour laquelle nous avons créé la bourse d’études supérieures en agriculture de BMO Groupe financier à l’Université Dalhousie (sites en anglais). Les changements climatiques exerceront une pression accrue sur notre approvisionnement alimentaire et nous obligeront à adapter nos pratiques agricoles aux nouvelles conditions de culture. En soutenant le programme en agriculture de l’Université Dalhousie, nous contribuons à l’amélioration des connaissances théoriques et pratiques en agriculture, ce qui profitera à tous.

C’est une impulsion semblable qui sous-tend un don que nous avons fait au Centre de recherche de l’Université du Yukon (site en anglais). Notre contribution aidera à la création d’un institut pour l’étude du pergélisol  à l’Université (site en anglais). Le financement facilitera l’expansion des capacités de recherche sur le terrain, incluant celles d’une unité mobile permettant à des géoscientifiques, à des hydrologues et à des ingénieurs d’étudier le pergélisol dans des régions éloignées.

Soutenir les défenseurs de l’environnement qui travaillent en première ligne

Aux États-Unis, nous sommes devenus un commanditaire Gold Legacy (Héritage Or) de l’organisme Ducks Unlimited (site en anglais), grâce à un don de près de 900 reproductions d’œuvres d’art de l’artiste légendaire Owen Gromme, du Wisconsin. Ducks Unlimited est l’un des plus importants organismes environnementaux en Amérique du Nord, et s’est servi de ces reproductions pour amasser des fonds afin de soutenir ses efforts de conservation des milieux humides qui sont essentiels à la santé de nos écosystèmes.

Nous appuyons également sans réserve l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC). CNC est le principal organisme sans but lucratif pour la conservation des terres privées au Canada. Il possède un riche héritage dans la protection de l’habitat et de la biodiversité au moyen de l’achat de terres, de dons et d’ententes sur la conservation des terres.

Penser globalement, agir localement

Enfin, nous sommes conscients de la nécessité de promouvoir les causes environnementales au niveau local, en plus de celles à portée plus large. Nous avons un partenariat de longue date avec le Chicago Botanic Garden (site en anglais), une destination culturelle et un centre de collections de plantes, de recherche et d’éducation. Cette année marque le 50e anniversaire du Jardin, que nous contribuons à commémorer en parrainant Flourish, sa toute nouvelle exposition. Flourish célébrera l’anniversaire en élargissant l’engagement des visiteurs avec les espaces du jardin, la nature et le pouvoir des plantes, ainsi qu’en présentant des installations artistiques conçues et construites sur mesure.

Un autre projet local de Chicago que nous sommes fiers de soutenir est le Sears Sunken Garden à North Lawndale. Classé monument historique national, il est maintenant revitalisé par le Trust for Public Land (site en anglais), qui engage les résidents locaux activement dans les efforts de planification dans le cadre de sa volonté de restaurer le site.

Le soutien que BMO apporte aux organisations qui façonnent la réponse à nos défis environnementaux de plus en plus importants témoigne de notre engagement à l’égard de la durabilité dans tout ce que nous faisons. En aidant la recherche à progresser, en faisant la promotion de la finance durable et en contribuant à la conservation des habitats naturels, nous mettons notre raison d’être au service de tous.

Matières connexes