Sauter la navigation

Indice de BMO sur l’amélioration des finances – Édition des Fêtes

18 novembre 2021 | Clientèle

L’indice sur l’amélioration des finances est un sondage mené au Canada et aux États-Unis en partenariat avec Ipsos. Il s’agit d’un indicateur de ce que les consommateurs ressentent à l’égard de leurs finances personnelles et de la façon dont celles-ci s’améliorent. Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions au sujet des consommateurs de chaque pays, suivies de conseils à leur intention afin de les aider à maintenir et à accroître leur élan financier.

Du 7 au 29 octobre, des adultes de 18 ans et plus au Canada et aux États-Unis ont été interrogés et voici ce qui est ressorti au sujet des dépenses des Fêtes et des habitudes d’épargne :

  • Plus de 30 % des Américains et des Canadiens indiquent qu’ils prévoient dépenser moins pendant les Fêtes cette année – même si les Américains sont 7 % plus susceptibles d’augmenter leurs dépenses cette année.
  • Près de 20 % des hommes américains prévoient dépenser plus pendant la période des Fêtes, comparativement à 11 % des hommes canadiens. Dans les deux pays, les hommes sont plus susceptibles d’augmenter leurs dépenses que les femmes.
  • Un quart des Américains de la génération Y prévoient dépenser plus pendant les Fêtes, comparativement à 12 % des Canadiens de la même génération.
  • Parmi les Canadiens, les membres de la génération Z sont les plus susceptibles (63 %) d’épargner expressément pour les dépenses des Fêtes, tandis que les personnes âgées de plus de 65 ans sont les moins susceptibles (41 %) de le faire.
  • Près de la moitié (47 %) des Canadiens de la génération Z épargnent davantage pour la période des Fêtes et ce groupe démographique est également plus susceptible de dépenser plus cette année (18 %).
  • Cette année, 37 % des Américaines prévoient dépenser moins d’argent que les années précédentes pendant la période des Fêtes, et seulement 13 % ont indiqué qu’elles dépenseraient plus.

Jetez un coup d’œil au document infographique ci-dessous qui présente d’autres conclusions.

Afin de lire l’article complet sur la façon dont les consommateurs se sentent par rapport à l’amélioration de leurs finances, consultez le communiqué de BMO pour le Canada et celui pour les États-Unis (en anglais seulement).

Conseils pour maintenir ses progrès financiers

  • Parlez d’argent avec des personnes de confiance – des amis, des membres de votre famille, un conseiller bancaire ou un conseiller financier. Un conseiller bancaire peut recommander des programmes et des outils qui sont moins connus en fonction des objectifs et de la situation financière uniques d’une personne.
  • Soyez précis lorsque vous établissez des objectifs financiers (comme épargner en vue de la retraite, rembourser des dettes, constituer un fonds d’urgence ou démarrer un portefeuille de placements). Faites le point sur vos progrès au moins une fois par trimestre tout au long de l’année et apportez des modifications s’il y a lieu.
  • Tirez parti des outils de gestion financière, des services bancaires numériques, des programmes de crédit et des ressources éducatives de votre banque.

Pour en savoir plus sur la façon dont BMO peut aider les clients à améliorer leurs finances, consultez le site bmo.com/principal/particuliers

Matières connexes