Sauter la navigation

Dr Victor Salazar-Calderón soutient sa collectivité en Arizona, et BMO lui offre son appui

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, BMO travaille fort à soutenir ses clients, à les aider à obtenir des prêts du programme Paycheck Protection Program (prêts PPP) et à travailler avec eux pour trouver des solutions qui les aideront à traverser la crise.

Dr Victor Salazar-Calderón est l’un de ces clients. Originaire du Pérou, il est arrivé aux États-Unis en 1984. Dans son pays d’origine, il était un neurologue praticien. À son arrivée aux États-Unis, il a effectué des travaux de recherche, des stages et sa résidence en médecine avant d’ouvrir un cabinet de neurologie en Arizona en 1989. Il a toujours eu à cœur d’offrir son soutien à sa collectivité, et il a redoublé d’efforts pendant la pandémie.

« J’ai choisi d’emménager ici parce que j’adore cet endroit et que les gens ici ont besoin de médecins, souligne Dr Salazar-Calderón. Ici, beaucoup de patients font partie de minorités et, malheureusement, il y a une disparité dans l’accès aux soins dans le pays. Je voulais absolument changer les choses. C’est pourquoi mes collègues et moi avons formé l’Arizona Latin American Medical Association (ALMA). »

Soutenir la collectivité

Dr Salazar-Calderón est cofondateur, ancien président et membre actuel du conseil d’administration de l’ALMA, qui s’emploie à faciliter l’accès des résidents de l’Arizona aux soins de santé. L’organisme encourage les Latino-Américains à participer à la prestation de soins de santé et offre de la formation continue et du soutien aux professionnels de la santé. Chaque année, l’ALMA remet également des bourses d’études aux étudiants latino-américains qui cherchent à faire carrière dans le domaine de la santé.

« Je suis fier de mon héritage hispanique et j’ai toujours joué un rôle actif dans la collectivité, explique Dr Salazar-Calderón. J’offre des soins médicaux gratuits à ceux qui n’y ont pas accès. Je m’assure aussi que l’information relative aux soins de santé est accessible en ligne pour les Hispaniques qui résident dans cet État. »

Aujourd’hui, durant la pandémie de COVID-19, la mission de l’ALMA est plus importante que jamais. La crise a touché de façon disproportionnée la communauté hispanique aux États-Unis, en partie parce que bon nombre de ses membres sont des travailleurs essentiels. Les Hispaniques sont aussi plus susceptibles de présenter des facteurs de comorbidité. Dr Salazar-Calderón savait qu’il devait fournir à la collectivité un soutien adapté à la crise.

Fournir de l’information essentielle

Au début de la pandémie, Dr Salazar-Calderón et ses collègues de l’ALMA ont transformé en centre d’information la page d’accueil de l’organisme. Le site présente des faits importants au sujet de la pandémie en espagnol et en anglais – dont une grande partie a été traduite par Dr Salazar-Calderón – notamment sur les symptômes, les raisons de porter un masque et les endroits où aller pour passer un test de dépistage. On y trouve également une liste de cliniques de dépistage pour les personnes dépourvues d’une assurance, ainsi que le numéro d’une ligne téléphonique où les gens peuvent appeler jour et nuit pour parler à un médecin qui leur répondra en espagnol ou en anglais.

Dr Salazar-Calderón a gardé son cabinet ouvert pendant la pandémie. « Nous avons fermé nos portes pendant quelques jours, mais nous avons rouvert notre bureau la semaine suivant l’éruption de la pandémie, après avoir mis toutes les mesures de sécurité en place. Je voulais continuer à voir des patients, car le besoin est toujours présent », explique Dr Salazar-Calderón.

Garder les portes ouvertes

L’obtention d’un prêt PPP – avec le soutien de BMO – l’a aidé à garder ouvertes les portes de sa clinique. « En ces temps difficiles, Dr Salazar-Calderón s’inquiétait pour les autres : il souhaitait pouvoir continuer à rémunérer ses employés et à aider des patients, précise Juan Andrade, conseiller principal, Services Premier, BMO Harris. C’est dans sa nature. Je me suis donc senti responsable de veiller à ce que nous déployions les efforts nécessaires afin qu’il puisse se concentrer sur son engagement à aider les gens dans le besoin. »

« Nos frais généraux sont très élevés, souligne Dr Salazar-Calderón. Le prêt m’a donné la tranquillité d’esprit dont j’avais besoin pour poursuivre mon travail sans m’inquiéter de devoir fermer mon bureau, réduire mes heures d’ouverture ou mettre à pied mes employés. Je peux maintenir la qualité des soins offerts à mes patients tout en assurant la sécurité d’emploi de mon personnel. Ça fait toute la différence. »

Le prêt PPP n’était qu’une étape de plus dans un partenariat de longue date avec BMO. « J’adore collaborer avec BMO. Les conseillers se soucient vraiment de vous, exprime Dr Salazar-Calderón. Ils prennent le temps d’apprendre à vous connaître et d’offrir un service personnalisé, tout comme je le fais avec mes patients. Ce niveau de service compte plus que jamais maintenant. »

Consultez le site Web de l’ALMA.

Apprenez-en plus sur l’engagement de BMO en ce qui concerne la diversité et l’inclusion et lisez d’autres histoires à propos de nos clients et de nos programmes.

Apprenez-en plus sur le soutien que BMO offre aux employés, aux clients et aux partenaires dans les collectivités ainsi que sur la façon dont les employés tendent la main aux membres de leur collectivité.

Matières connexes