Sauter la navigation

Dons à la communauté hispanique – Des leaders qui font une différence

20 octobre 2021 | Dons et commandites

Partout aux États-Unis, la communauté hispanique a joué un rôle important dans le développement du pays et dans sa diversité culturelle. Mais elle a également fait face à d’importants obstacles systémiques qui remontent à plusieurs générations. Les Américains d’origine hispanique sont parmi les plus durement touchés par les ralentissements économiques, et on leur demande souvent d’assumer certains des fardeaux les plus lourds au sein de notre société.

La pandémie de COVID-19 en est le plus récent exemple. Les membres de la communauté hispanique sont plus susceptibles que le reste de la population des États‑Unis de contracter la COVID-19 et d’en mourir, en grande partie parce qu’ils occupent en nombre disproportionné des emplois de première ligne essentiels qui viennent avec un risque élevé.

Cette communauté a toutefois fait preuve d’une résilience remarquable. Afin de soutenir cette résilience et de favoriser une société plus inclusive, et conformément à notre raison d’être, BMO travaille en partenariat avec des organismes hispaniques qui s’occupent de besoins et d’initiatives à l’échelle locale. La diversité de ces organismes reflète la diversité de la communauté hispanique d’aujourd’hui et les défis auxquels elle fait face.

Un accent clairement mis sur l’émancipation économique

Latinos Progresando (LP, site en anglais seulement) est l’un des plus importants organismes communautaires auxquels nous sommes associés; celui-ci s’est démarqué pendant la pandémie par sa solide réaction face aux difficultés économiques, en faisant notamment la promotion des entreprises locales, en facilitant l’accès à des subventions d’urgence, et plus encore. Grâce en partie à ses efforts, aucune entreprise exerçant ses activités dans le secteur où LP offre ses services n’a dû fermer en raison de la COVID-19. Notre soutien sous forme de subvention en capital de 430 000 $ a pour but d’aider à la construction d’un nouveau centre communautaire géré par LP, qui contribuera à revitaliser l’activité commerciale de la région et offrira des services essentiels comme des conseils juridiques en matière d’immigration, des services de soutien pour les personnes victimes de violence familiale, des activités de développement du leadership, et des programmes axés sur la culture et le bien-être.

L’effet de la pandémie sur l’emploi a fait en sorte que notre engagement de longue date à l’égard de la création d’emplois et du perfectionnement des compétences au sein de la communauté hispanique est aujourd’hui plus important que jamais. L’un des moyens que nous utilisons pour faire de cet engagement une réalité consiste à collaborer avec le Centro Hispano (site en anglais seulement), dans le comté de Dane, au Wisconsin. Le Centro Hispano offre des programmes bilingues de perfectionnement des compétences, notamment pour les carrières dans les secteurs des soins de santé et des services financiers. Parmi ses projets, mentionnons la Latina Saving Initiative (Initiative pour l’épargne des femmes latino-américaines), qui aide les femmes latino-américaines à acquérir des connaissances dans le domaine financier et à accroître leur épargne en égalant les dépôts qu’elles effectuent dans des comptes d’épargne nouvellement ouverts après six mois, et le Caminos Finance Program (Programme financier Caminos), un cours de formation de 10 semaines pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans le secteur des services financiers. Non seulement le don que nous faisons permet-il d’améliorer les perspectives de carrière des candidats d’origine latino-américaine, mais il vient compléter l’expansion du programme BMORE – un programme de perfectionnement de la main-d’œuvre créé conjointement par BMO et divers organismes communautaires dans le but d’éliminer les obstacles à l’emploi dans le secteur bancaire et financier.

BMO travaille également en étroite collaboration avec l’Instituto del Progreso Latino (IDPL, site en anglais seulement). L’IDPL est un organisme qui se consacre à donner aux immigrants latino-américains et à leurs familles les moyens de s’éduquer, de se former et de trouver un emploi, et le financement de BMO favorise l’accès à l’emploi dans les secteurs des soins de santé, de la fabrication et du commerce de détail. Le programme de parcours professionnel Carreras En Salud (Carrières en santé) d’IDPL est particulièrement efficace pour remédier à la pénurie de professionnels de la santé bilingues en Illinois, car il offre de la formation pour les postes de débutant jusqu’à ceux nécessitant un diplôme associé en soins infirmiers.

Le soutien au développement professionnel est le fondement de notre relation avec l’organisme Hispanic Professionals of Greater Milwaukee (HPGM, site en anglais seulement). Comptant plus de 2 200 membres, HPGM est un leader de l’avancement professionnel pour les Hispaniques au Wisconsin, et un carrefour permettant de tisser des liens entre les professionnels, les étudiants et la communauté. Nos dons soutiennent les programmes de l’organisme destinés aux étudiants, qui favorisent le développement des talents au moyen de bourses d’études, de stages, de mentorat et de perfectionnement professionnel, ainsi que ses programmes de perfectionnement professionnel, qui visent à accroître la diversité au sein des conseils d’administration des organismes à but lucratif et à développer le leadership au moyen d’activités de réseautage et de formation.

Soutien à la prochaine génération

BMO fait également des dons à des organismes qui soutiennent la jeunesse hispanique, en reconnaissance du rôle essentiel que jouent les jeunes dans l’avancement de la communauté latino-américaine. Le premier de ces organismes est le Collège Arrupe de l’Université Loyola (site en anglais seulement). Le collège offre un diplôme d’associé qui laisse les diplômés avec peu ou pas de dettes, ce qui enlève un poids énorme des épaules des jeunes qui entrent sur le marché du travail. Bon nombre des étudiants d’Arrupe proviennent de la communauté latino-américaine, et parmi ceux-ci, une forte proportion sont les premiers de leur famille à poursuivre des études supérieures.

Notre partenariat avec Casa Central (site en anglais et en espagnol), la plus grande agence latino-américaine de services sociaux dans le Midwest américain, permet à l’organisme d’aller de l’avant dans sa mission qui consiste à venir en aide aux familles, grâce à un don qui fait la promotion de programmes d’apprentissage précoce et d’âge scolaire qui sont bilingues et biculturels auprès de plus de 2 500 familles à faible revenu. En soutenant l’équité dans les domaines du développement social et émotionnel, de la santé et de la nutrition, notre appui permet de cibler les problèmes systémiques qui nuisent à l’égalité pour tous.

Chicanos Por La Causa (CPLC, site en anglais seulement) est un autre organisme voué aux étudiants que nous sommes fiers de soutenir. Fondé en 1969 pour lutter contre la discrimination à l’égard des étudiants américains d’origine mexicaine à Phoenix, CPLC défend maintenant les droits des personnes de toutes origines, tout en gardant des liens étroits avec la communauté latino-américaine. BMO commandite les Esperanza Latino Teacher Virtual Awards (Prix virtuels des enseignants latino-américains Esperanza) de CPLC, le seul programme de récompenses qui souligne le travail d’éducateurs latino-américains qui se démarquent en Arizona.

Nos dons d’entreprise ne sont pas la seule source de soutien inspiré par notre raison d’être que BMO apporte aux organismes qui s’occupent de la communauté hispanique. Notre groupe-ressource d’employés Alliance pour les Latino-Américains de BMO est actif depuis des années, offrant un soutien s’appuyant sur les employés à l’échelle locale. Les employés qui font partie de l’Alliance pour les Latino-Américains de BMO ont fait de nombreux dons à la communauté hispanique au fil des ans, notamment dans le cadre d’un soutien continu à l’école secondaire jésuite Cristo Rey de Chicago (site en anglais seulement). L’école Cristo Rey a été fondée pour aider les familles qui, sans elle, ne seraient pas en mesure d’envoyer leurs enfants dans une école privée, et depuis plus de dix ans, l’Alliance pour les Latino-Américains de BMO contribue au fonds de bourses d’études de l’école.

Nous sommes fiers de soutenir des organismes solides et résilients qui ouvrent la voie vers une société plus inclusive pour les jeunes Hispaniques et favorisent la vitalité économique de cette communauté. Leurs objectifs sont les nôtres, et ils sont étroitement liés à notre raison d’être. En favorisant la vitalité des familles, des collectivités et des entreprises, nous faisons – avec nos partenaires – une différence dans la vie, comme en affaires.

Matières connexes