Sauter la navigation

BMO se joint au Partnership for Carbon Accounting Financials

29 janvier 2021 | Durabilité, Notre raison d’être

BMO a annoncé son adhésion au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF – Partenariat pour la comptabilité financière du carbone).

Le PCAF est un partenariat mondial d’institutions financières qui travaillent ensemble pour élaborer et mettre en œuvre une approche harmonisée d’évaluation et de divulgation des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à leurs prêts et investissements. En novembre 2020, le PCAF a publié la norme Global GHG Accounting and Reporting Standard for the Financial Industry (norme mondiale de comptabilisation et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre destinée au secteur financier) (site en anglais). Regroupant plus de 95 banques et investisseurs des cinq continents, l’initiative du secteur financier se développe rapidement en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique.

« Le fait de se joindre au Partnership for Carbon Accounting Financials appuie la position de chef de file de BMO en matière de risques et d’occasions liés au climat, a déclaré Michael Torrance, chef de la durabilité, BMO. En adhérant au PCAF, nous soutenons le développement de méthodologies de pointe pour suivre et déclarer les émissions financées, qui éclaireront notre évaluation des risques et notre stratégie climatique à l’avenir. »

BMO continue de faire des progrès substantiels par rapport aux engagements liés à sa raison d’être voulant que la Banque double ses bonnes actions pour une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive. En 2019, BMO s’est engagé à mobiliser 400 milliards de dollars en faveur de la finance durable d’ici 2025, ce qui comprend l’octroi de prêts, la prise ferme et l’investissement de 150 milliards de dollars dans des entreprises qui recherchent des résultats durables, et la mise à disposition de 250 milliards de dollars pour des investissements de clients affectés à des objectifs durables. En 2020, la Banque avait atteint 71 pour cent de son objectif de 150 milliards de dollars et dépassé son objectif de 250 milliards de dollars.

BMO est un fervent défenseur du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques et s’emploie à en mettre en œuvre les recommandations et à élaborer des programmes, des approches et des divulgations conformes à son cadre de travail. En se joignant au PCAF et en s’engageant à mesurer et à divulguer les émissions de GES associées à son portefeuille de prêts et d’investissements en utilisant les méthodologies du PCAF, BMO fait progresser son approche des risques et occasions liés au climat, et prend des mesures pour aligner son portefeuille sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

« Le PCAF est très heureux que BMO se soit joint à plus de 95 institutions financières dans le monde qui se sont engagées à mesurer et à divulguer les émissions de leurs portefeuilles afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, s’est réjoui Chris Snyder, responsable nord-américain du Secrétariat du PCAF. BMO continue de faire preuve de leadership environnemental vers un avenir sobre en carbone grâce à sa collaboration avec le PCAF. »

Le leadership de BMO en matière de développement durable a été reconnu dans de nombreux classements, notamment :

Matières connexes