Sauter la navigation

BMO présidera l’Initiative intersectorielle mondiale sur la biodiversité (CSBI)

27 avril 2021 | Notre raison d’être

BMO a été nommé à la présidence de l’Initiative intersectorielle sur la biodiversité (CSBI – de l’anglais Cross-Sector Biodiversity Initiative). La CSBI est un partenariat de l’International Petroleum Industry Environmental Conservation Association (IPIECA), de l’International Council of Mining and Metals (ICMM), de l’Association des Principes de l’Équateur, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la Société financière internationale (IFC) et de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour développer et partager les bonnes pratiques liées à la biodiversité et aux services écosystémiques dans les industries extractives.

« Après deux ans au sein du Comité directeur nord-américain de l’Association des Principes de l’Équateur, nous sommes honorés d’être nommés à la présidence de la CSBI, s’est réjoui Michael Torrance, chef de la durabilité, BMO Groupe financier. La biodiversité doit être au cœur de la durabilité environnementale, parallèlement à l’action climatique. Ce sera une année critique avec le lancement prévu d’une stratégie post-2020 pour la biodiversité et les travaux en cours pour améliorer la gestion et la divulgation des entreprises sur ce sujet. Nous espérons faire progresser le travail de la CSBI en promouvant des approches de pointe en matière de gestion de la biodiversité pour les entreprises des secteurs minier, énergétique et financier. »

La CSBI axe notamment ses activités sur la prestation de conseils pratiques et sur des approches innovantes aux projets d’extraction quant à la mise en œuvre d’une hiérarchie d’atténuation – éviter, réduire, restaurer et compenser; les bonnes pratiques pour les études de base sur la biodiversité qui permettent d’intégrer efficacement la biodiversité dans les évaluations d’impact et les plans de gestion; et une feuille de route pour définir les jalons et les interdépendances clés entre les calendriers de développement des projets, les échéanciers de financement et les mesures nécessaires pour atténuer l’impact sur les écosystèmes. Grâce à son groupe de travail sur le partage des connaissances, à divers outils et à des webinaires destinés aux membres, la CSBI permet un partage d’information, un renforcement des capacités et un apprentissage inestimables entre les membres et les parties prenantes.

Pour en savoir plus plus sur l’ambition climatique de BMO, veuillez consulter notre page Changements climatiques.

Matières connexes