Sauter la navigation

BMO et la FCCQ publient un rapport sur la valeur sociale et commerciale resserrant les relations avec les Autochtones

BMO et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont présenté aujourd’hui leur nouveau rapport : Bâtir un capital de confiance.

Les dirigeants de BMO au Québec ont rencontré une dizaine de gestionnaires et entrepreneurs autochtones de différentes nations afin de recueillir leurs commentaires sur la façon de tisser des liens économiques entre Québécois et Autochtones. Ce rapport vise à conscientiser et à sensibiliser les communautés d’affaires du Québec sur la valeur économique et sociale d’un resserrement des relations avec les Autochtones, notamment dans un contexte où le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre et où les communautés autochtones ont une démographie dynamique et une jeunesse nombreuse qui a envie de se réaliser personnellement et professionnellement.

« Ce rapport n’est pas une fin, mais un commencement. Il est l’amorce d’un dialogue entre gens d’affaires québécois et autochtones, et il donne le signal d’un engagement durable. Nous souhaitons en outre qu’un forum permanent d’échanges entre communautés d’affaires québécoises et autochtones soit mis sur pied, déclare Claude Gagnon, président, Québec, BMO Groupe financier ».

Dans le cadre de cette initiative, BMO et la FCCQ feront appel à la collaboration des gouvernements pour la mise en œuvre de certaines recommandations :   

Aux communautés d’affaires du Québec:

  • Former dans chaque région des tables de rapprochement entre les communautés d’affaires locale et autochtone pour mieux se connaître et voir les échanges possibles en matière de main-d’œuvre, d’achat local et de partenariats d’affaires.
  • Identifier dans chaque région des mentors québécois et autochtones pouvant agir comme guides et conseillers dans des projets locaux de développement économique collaboratifs.

Aux gouvernements du Québec et du Canada et aux municipalités :

  • Faciliter l’embauche de travailleurs autochtones par des mesures incitatives comme des crédits d’impôt et la réalisation de stages par des candidats autochtones à l’emploi.
  • Intégrer l’achat autochtone dans les stratégies d’achat local des gouvernements et des municipalités avec une cible d’approvisionnement dans les communautés autochtones.

BMO s’engage à faire progresser les communautés autochtones à travers trois piliers qui reflètent notre réponse aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation pour les entreprises canadiennes : l’emploi, l’éducation et l’autonomisation économique. Un conseil consultatif autochtone composé de leaders issus de communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits de toutes les régions du pays guide et conseille BMO dans ces trois domaines d’intérêt. Les principaux résultats et initiatives incluent l’éducation, l’emploi et l’autonomisation économique.

BMO soutient les communautés autochtones avec plus de 15 millions de dollars en promesses de dons et en contributions dans des domaines tels que l’éducation, les soins de santé et plus encore. BMO est la seule banque à avoir obtenu le niveau Or de la certification du programme Relations progressistes avec les Autochtones (PAR) du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) six fois de suite. 

Pour lire le rapport, nous vous invitons à consulter ce lien.

Pour apprenez plus sur les engagements de BMO envers les clients, les collègues et les communautés autochtones.

Matières connexes